Lundi 10 décembre 2018 | Dernière mise à jour 12:12

Petite enfance 120 millions de francs pour la création de crèches

Une commission a voté le projet pour que la Confédération continue de soutenir pendant quatre ans supplémentaires. Depuis 2003, 43'000 établissements ont été créés.

Une minorité propose l'attribution d'une enveloppe limitée à 60 millions.

Une minorité propose l'attribution d'une enveloppe limitée à 60 millions. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Confédération devrait continuer à soutenir la création de crèches à raison de 120 millions durant quatre ans supplémentaires.

Par 15 voix contre 7, la commission de l'éducation du National a adopté mardi un projet concrétisant une initiative de Rosmarie Quadranti (PBD/ZH). Le plénum devrait se prononcer en septembre.

La demande reste forte

En principe, les aides financières à l'accueil extrafamilial des enfants devraient s'éteindre à fin janvier 2015. Mais la demande reste forte. La majorité de la commission souhaite donc prolonger le régime de soutien jusqu'en janvier 2019, a-t-elle indiqué.

Une minorité propose quant à elle d'enterrer le projet. D'autres membres de la commission souhaitent quant à eux retoucher des détails. Une minorité propose ainsi que les aides financières ne puissent désormais plus que couvrir qu'un quart, au maximum des coûts d'investissement et d'exploitation, contre un tiers actuellement. La limite serait de 3500 francs par place et par an (5000 actuellement).

43'000 crèches créées depuis 2003

D'autres aimeraient fixer comme condition à la manne fédérale un taux d'occupation de la crèche d'au moins 80% pendant la première année. Enfin, une minorité propose l'attribution d'une enveloppe limitée à 60 millions.

Depuis le lancement du programme en 2003, la Confédération a contribué à la création de plus de 43'000 crèches en injectant 271 millions de francs. Un tiers des places ont vu le jour en Suisse romande. (ats/nxp)

Créé: 12.08.2014, 17h34

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.