Samedi 16 novembre 2019 | Dernière mise à jour 21:37

Fête nationale Le 1er août, les «Pétards diaboliques» sont interdits

La fête nationale approche. Les autorités rappellent que l'importation de feux d'artifice est limitée. Les « Lady-Crackers» et les «Pétards diaboliques» sont interdits.

Pour la fête nationale, certains engins pyrotechniques sont interdits d'importation en Suisse.

Pour la fête nationale, certains engins pyrotechniques sont interdits d'importation en Suisse. Image: archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Chaque année, pour le 1er août, de nombreuses fusées et autres pièces de feu d'artifice sont importées en Suisse. Leur importation est toutefois limitée à 2,5 kg par personne et certains engins pyrotechniques sont interdits.

L'importation des pièces d'artifice est soumise à une autorisation de l'Office fédéral de la police, rappelle l'administration fédérale des douanes dans un communiqué mardi. Il est toutefois possible, dans le cadre du trafic touristique, d'importer sans autorisation jusqu'à 2,5 kg de feux d'artifice par personne, ce qui représente environ 150 fusées simples.

Les «Lady-Crackers» interdits

Certains engins pyrotechniques, vendus à l'étranger, sont toutefois interdits en Suisse. Il s'agit notamment des pétards qui explosent au sol, en raison de leur dangerosité. Les «Lady-Crackers» d'une longueur de plus de 22 millimètres ou d'un diamètre de plus de 3 millimètres ainsi que les «Pétards diaboliques» d'une charge de plus de 2,5 milligrammes sont également interdits à l'importation, précise le communiqué.

Tout engin pyrotechnique importé illégalement est saisi. Les personnes contrevenantes sont par ailleurs dénoncées auprès du Ministère public pour violation de la loi sur les explosifs. (ats/nxp)

Créé: 24.07.2018, 16h38

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.