Dimanche 12 juillet 2020 | Dernière mise à jour 01:24

MORT DE GEORGE FLOYD Près de 2000 manifestants protestent contre le racisme à Bâle

Un rassemblement non autorisé a eu lieu ce samedi pour dénoncer la discrimination raciale suite au décès de George Floyd le 25 mai lors de son arrestation à Minneapolis.

La manifestation contre le racisme a rassemblé de nombreuses personnes à Bâle ce samedi.

La manifestation contre le racisme a rassemblé de nombreuses personnes à Bâle ce samedi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Près de 2000 personnes ont manifesté samedi à Bâle contre le racisme. Le rassemblement n’était pas autorisé. La police était présente, mais n’est pas intervenue. Les agents ont distribué des feuillets rappelant les mesures de protection contre le coronavirus.

Des participants ont pour leur part distribué des masques, dont presque tous les manifestants étaient munis. Portés par le slogan «Black lives matter» (Les vies noires comptent), les manifestants ont protesté contre la discrimination raciale et la violence policière à l’encontre des personnes de couleur.

Vendredi soir, une manifestation similaire avait rassemblé un millier de personnes à Bienne. Samedi, des rassemblements sont prévus dans différentes villes de Suisse.

Nombreuses manifestations

Malgré les restrictions de rassemblement liées à la pandémie de coronavirus, de nombreuses manifestations ont lieu ces jours dans des villes européennes, rassemblant des milliers de personnes.

Déclencheur du phénomène, la mort de l’Afro-Américain George Floyd à Minneapolis, étouffé le 25 mai sous le genou d’un policier blanc. (ATS/nxp)

Créé: 06.06.2020, 14h09

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.