Dimanche 23 septembre 2018 | Dernière mise à jour 13:24

Ouille 250 000 Suisses flashés sur les routes françaises l’an dernier

Les Suisses payent cher leurs accélérations dans l’Hexagone. Et attention: le pire radar français est non loin de Genève.

Deux des dix pires «serials flasheurs» français sont à nos portes, en Haute-Savoie.

Deux des dix pires «serials flasheurs» français sont à nos portes, en Haute-Savoie. Image: Lucien Fortunati/Le Matin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les étrangers les plus flashés en France? The winner is… la Belgique. Plus de 460 000 ressortissants du Plat Pays ont été collés l’an dernier sur les routes françaises. La Suisse est sixième de ce «palmarès» divulgué jeudi par le ministère français de l’Intérieur, avec très précisément 249 236 «avis de contravention» délivrés pour excès de vitesse. Un quart de million…

Les autorités françaises ne communiquent pas le montant total des prunes distribuées aux Suisses qui ont trop écrasé leur champignon. Mais sachant que l’amende minimale est de 68 euros, nous avons certainement versé plusieurs millions dans les caisses de l'État français.

Un milliard d'euros de recette

Dans l’ensemble, les radars automatiques français ont beaucoup sévi en 2017, débouchant sur 17 millions d’avis de contravention envoyés. Soit une hausse de 2% par rapport à 2016. Recette globale? 1,013 milliard d’euros!

Comme chaque année, le ministère français de l’Intérieur dresse aussi un top 10 des radars les plus actifs. Mauvaise nouvelle, certains sont proches de nos frontières. Ainsi, le 9e de ce palmarès est sur l’A40, en Haute-Savoie, «direction Genève vers Lyon», est-il précisé. Il a mené à «81 699 dossiers d’infraction».

350 amendes par jour

Et le pire de tout l’Hexagone n’est pas très loin de Genève non plus. Il est aussi en Haute-Savoie et également sur l’A40: «direction Chamonix-Mont-Blanc vers Mâcon». Celui-ci a débouché sur 125 074 prunes, soit près de 350 par jour.

Rappelons qu’on n’échappe pas à une amende française car la Suisse et la France collaborent en la matière. Et mieux vaut la payer rapidement, sinon le tarif prend l’ascenseur. Le plus efficace, tant pour la sécurité que pour le porte-monnaie, reste tout de même de respecter les limitations de vitesse.

Un radar inoffensif

Sinon vous pouvez aussi aller vous balader en Ardèche, sur la route départementale 534, à proximité de Lamastre. On y trouve le radar le plus inoffensif de France. il ne s’est déclenché qu’une fois l’an dernier… (Le Matin)

Créé: 14.09.2018, 15h22

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne