Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 07:00

Repos Mais pourquoi le 26 décembre n'est pas férié pour tous!

Trop injuste... Après Noël, tout le monde aimerait bien lever le pied. Mais pour certains, c'est boulot, tandis que beaucoup d'autres ont congé.

«Mais pourquoi faut-il recommencer à travailler tout de suite après Noël ? » semble se demander ce petit garçon. Voilà un jour où le repos serait idéal après les excès de bouche des jours précédents.

«Mais pourquoi faut-il recommencer à travailler tout de suite après Noël ? » semble se demander ce petit garçon. Voilà un jour où le repos serait idéal après les excès de bouche des jours précédents. Image: istock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Aux listes des revendications et propositions des gilets jaunes j'ajoute la demande que le 26 décembre soit férié comme les lundis de Pâques et de Pentecôte. S'il y a une fête qui mérite une journée de décompression, c'est bien Noël ! » Sur Twitter, l'écrivain et homme de lettres Bernard Pivot y va de sa contribution pour le programme déjà bien étoffé des gilets jaunes. Cette petite provocation pourrait résonner jusqu'en Suisse...

Les Etienne et les Stéphane

Et il est vrai qu'en France, le 26 décembre n'est pas un jour férié, sauf en Alsace et Moselle, où la tradition remonte à 1892, date à laquelle ces deux départements étaient sous contrôle de l'Empire allemand. Ainsi, le 26 décembre est-il toujours un jour de farniente officiel en Allemagne et en Autriche pour la Saint-Etienne. En Italie également, on célèbre la Saint-Stéphane, qui est en réalité un prénom dérivé d'Etienne (comme le sont aussi Estève ou Stève).

Dans les pays anglo-saxons, le 26 décembre est appelé le «Boxing Day». Il n'est pas formellement férié, mais il est souvent chômé. C'est le cas aux Etats-Unis, où il porte le nom de «Lendemain de Noël». Au Canada ou en Afrique du Sud, c'est également un jour de soldes dans les magasins en souvenir de l'époque où l'on offrait des cadeaux pour les plus pauvres ce jour-là.

Fédéralisme helvétique

En Suisse, la situation relève du fédéralisme le plus pointu. Le 26 décembre n'est pas férié sur le plan national. Mais certains cantons sous influence germanique, comme Berne et Zurich, l'ont à leur calendrier comme férié. En Suisse romande, la partie protestante du canton de Fribourg le considère comme un jour de fête et finalement tout le canton lève le pied. Dans les autres cantons, ce n'est pas férié, sauf à Neuchâtel, mais seulement si Noël tombe un dimanche. Cependant, la grande majorité des administrations cantonales ont mis leur répondeur en cette journée de récupération. Tout comme dans les banques ou autres grandes entreprises de service.

Enfin le dicton du jour nous rappelle que le printemps pointe déjà à l'horizon: «À la Saint-Étienne, les jours croissent d'une aiguillée de laine.»

Créé: 26.12.2018, 09h57


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.