Mardi 16 octobre 2018 | Dernière mise à jour 11:07

Suisse Près de 300 litres d'eau par jour et par personne

La consommation d'or bleu pour l'année dernière a diminué de 1% par rapport à l'année 2015.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En 2016, la consommation d'eau potable par personne s'est élevée à 299 litres par jour. Elle s'inscrit en légère baisse par rapport aux 307 litres enregistrés en 2015 et revient au niveau de 2014.

A l'échelle de la Suisse, les entreprises de distribution ont fourni 923 millions de mètres cubes d'eau en 2016, soit une baisse de 1% environ par rapport à l'année précédente. Cette quantité représente une fois et demie le volume du lac de Morat, précise jeudi la Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux (SSIGE) dans un communiqué.

Sur le long terme, la consommation d'eau en Suisse diminue depuis les années 80. Le pic enregistré en 2015 s'explique par la longue sécheresse observée durant le second semestre. Contrairement à cette période, l'année 2016 n'a guère connu de difficultés d'approvisionnement en eau potable.

188 francs par habitant

Selon la SSIGE, 86% des distributeurs disposent d'une source alternative d'approvisionnement. Et 40% de la population suisse pourrait être alimentée directement ou indirectement avec l'eau des lacs. Enfin, la mise en réseau des entreprises de distribution doit être poursuivie afin de pouvoir faire face aux périodes de sécheresse qui devraient devenir plus fréquentes à l'avenir.

La SSIGE indique que les coûts d'exploitation et du capital se sont élevés à quelque 1,6 milliard de francs en 2016, soit 188 francs par habitants. Parallèlement à la distribution, les entreprises ont aussi produit 186 GWh d'électricité, principalement au moyen de turbines hydrauliques. (ats/nxp)

Créé: 07.12.2017, 12h38

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters