Samedi 15 décembre 2018 | Dernière mise à jour 00:05

Elections fédérales Près de 330 candidats vaudois au National cet automne

Ils sont exactement 327 à briguer l'un des 18 sièges de la Chambre du peuple et 15 à viser un fauteuil au Conseil des Etats.

 Au total, 327 personnes veulent occuper les 18 sièges qui reviennent au canton de Vaud.

Au total, 327 personnes veulent occuper les 18 sièges qui reviennent au canton de Vaud. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les candidats vaudois pour une place sous la Coupole fédérale cet automne sont connus. Au total, 327 personnes veulent occuper les 18 sièges qui reviennent au canton de Vaud. Parmi eux, des membres d'Ecopop, du Parti pirate ou de La Liste du Vote Blanc (LVB).

Sur les 327 candidats, 214 sont des hommes et 113 des femmes. Ils se trouvent sur 23 listes, indique lundi le canton de Vaud. En 2011, les élections fédérales avaient suscité l'engouement de 334 candidats (22 listes), alors qu'en 2007, on ne dénombrait que 224 candidats (14 listes).

Concernant le Conseil des Etats, 15 personnes, 10 hommes et 5 femmes, sont candidates. Elles figurent sur 9 listes. En 2011, on comptait 9 listes pour 14 candidats, alors qu'ils étaient 10 en 2007 sur 9 listes.

Listes filiales

Pour le National, les grands partis proposent des listes à 18 candidats, avec souvent des listes filiales comme les jeunes UDC Vaud, la Jeunesse socialiste vaudoise, les jeunes Verts, les jeunes PDC, les jeunes PLR ou encore PLR Innovation.

Parmi les formations moins connues, on peut signaler une liste Ecopop avec 11 candidats. Elle sera la seule en Suisse romande, alors que d'autres sont prévues à Zurich et en Argovie. A signaler aussi la présence du Parti pirate vaudois avec une liste de 8 candidats ainsi que la Liste du Vote Blanc (LVB) avec 11 candidats.

Têtes connues

Pour les Etats, on retrouve les sortants Géraldine Savary (PS) et Luc Recordon (Verts) que devront affronter le PLR Olivier Français ou les UDC Fabienne Despot et Michaël Buffat. Le PDC aligne Claude Béglé et Jacques Neirynck, alors que POP - solidaritéS lance Jean-Michel Dolivo et Céline Misiego.

Isabelle Chevalley et Laurent Miéville sont les candidats des Vert'libéraux. La Liste du Vote Blanc (LVB) présente aussi deux candidats, Sonya Grégoir et Jean-Luc Berkovits.

Liste du vote blanc

«Nous sommes un mouvement, pas un parti. Ni de gauche, ni de droite, nous voulons faire reconnaître l'outil démocratique qu'est le vote blanc. Il faut arrêter la récupération du mécontentement du peuple. Notre but est de modifier la constitution avec une initiative sur les droits politiques en faisant admettre le vote blanc comme un suffrage exprimé», explique Jean-Luc Berkovits.

Enfin, les Jeunes UDC sont aussi sur les rangs des Etats avec Dylan Karlen et Arthur Petit. Les déclarations d'apparentement et de sous-apparentement doivent être déposées d'ici au 31 août à midi. Les élections se déroulent le 18 octobre. (ats/nxp)

Créé: 17.08.2015, 16h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.