Lundi 22 avril 2019 | Dernière mise à jour 00:46

Lausanne Plus de 3700 bougies vont illuminer la cathédrale

Le guet de la cathédrale de Lausanne va organiser un spectacle avec une cinquantaine de choristes. Il y allumera des milliers de bougies qu'il a lui-même confectionnées.

Cathédrale de Lausanne.

Cathédrale de Lausanne. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les voix d'une cinquantaine de choristes résonneront dès mercredi dans une cathédrale de Lausanne illuminée par quelque 3700 bougies. Un spectacle organisé par une figure de la ville: le guet Renato Häusler.

Dans le quartier de la Cité, on entend sa voix de 22h à 2h du matin annoncer l'heure à ceux qui veillent. Renato Häusler est le guet de la cathédrale de Lausanne depuis 2002.

Mais à côté de ce métier peu commun, l'homme a une autre passion: éclairer des lieux d'antan ou des jardins à l'aide de centaines de bougies.

A quelques jours de son dernier spectacle, l'homme revient sur ce projet et souligne son attachement tout particulier à cet édifice. «J'aime cette cathédrale. Certes parce que je la connais bien, mais surtout parce qu'elle a une sorte de douceur, elle est très féminine, accueillante, toute en rondeur», raconte-t-il à Keystone-ATS. «Et puis je trouve qu'elle a un équilibre vraiment remarquable».

Choeur inédit

Après «Ode à la paix» l'an dernier, sa société Kalalumen - du gréco-latin belle lumière - propose mercredi et jeudi un nouveau projet dans la cathédrale de Lausanne. Un spectacle dans le cadre duquel le public pourra entendre «La petite messe solennelle de Rossini», dirigée par Julien Laloux avec un choeur d'une cinquantaine de chanteurs intitulé «Le chant des Etoiles».

«Créé pour l'occasion, ce choeur est unique. Comme une étoile filante», illustre Jean-Baptiste Brejon de Lavergnée, président de l'association «Offrez de la beauté» qui travaille en partenariat avec Kalalumen.

Pour ce concert, ce ne sont pas moins de 3700 bougies que Renato Häusler a lui-même fabriquées et qui seront installées en hauteur évoquant une voûte céleste. «Elles seront ordonnées mais pas alignées. Cela donne une impression d'éclatement, je ne l'avais jamais fait auparavant», précise le guet.

St-Valentin

Outre les deux spectacles, le public pourra prendre part jeudi à un culte de la St-Valentin. Le lendemain, ce sont des visites nocturnes organisées par des aînés qui seront proposées. Le tout à la lueur de bougies. «De la sorte, nous concilions trois aspects: culturel, spirituel et historique», se réjouit Jean-Baptiste Brejon de Lavergnée.

L'homme ne cache pas non plus sa joie devant le succès des réservations. «Nous pensons que la cathédrale sera complète pour les deux concerts. Nous devrions accueillir au total environ 2000 personnes», poursuit-il. Lundi matin, une vingtaine de places pour les deux soirs étaient encore disponibles.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne trouveraient pas de précieux sésame: la manifestation sera désormais organisée chaque année, toujours avec le soutien du canton. «L'an prochain, le public pourra écouter la 9e symphonie de Beethoven avec le Sinfonietta de Lausanne», glisse-t-il enthousiaste. (ats/nxp)

Créé: 11.02.2019, 11h33

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.