Dimanche 22 juillet 2018 | Dernière mise à jour 18:21

Asile 50 millions aux centres d'accueil pour réfugiés

La Confédération veut ouvrir six centres de procédure, neuf centres de départ et deux centres spécifiques pouvant accueillir un total de 5000 requérants.

La facture totale atteint 253,5 millions de francs, dont 165,4 millions pour les constructions et 88,1 millions pour les locations.

La facture totale atteint 253,5 millions de francs, dont 165,4 millions pour les constructions et 88,1 millions pour les locations. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La réalisation de nouveaux centres fédéraux d'accueil des demandeurs d'asile nécessitera 50 millions de francs. Après le National, le Conseil des Etats a accepté mardi par 41 voix sans opposition de libérer ce crédit dans le budget 2015 pour les constructions civiles.

Les sénateurs ont donné sans opposition ni discussion leur feu vert à une facture totale de 253,5 millions de francs, dont 165,4 millions pour les constructions et 88,1 millions pour les locations.

En vue d'accélérer les procédures d'asile, la Confédération entend ouvrir six centres de procédure, neuf centres de départ et deux centres spécifiques pouvant accueillir un total de 5000 requérants.

L'enveloppe de 50 millions, sous forme de crédit d'engagements, doit couvrir l'étude et les travaux de construction ou de transformation nécessaires. Ce crédit soulagera les cantons et les communes. Le Parlement a voté pour les nouvelles procédures, il doit à présent libérer les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

Ambassade à Séoul

Autre nouvel ouvrage en prévision, l'ambassade suisse en Corée du Sud sera reconstruite pour 15,4 millions. La parcelle, située au centre-ville de Séoul, a été achetée en 1975. Le bâtiment de la résidence date de 1969, tandis que la chancellerie a été réalisée en 1982.

Les locaux ne sont plus adaptés aux besoins actuels, au vu de l'essor économique ininterrompu de la Corée. Plutôt que de les rénover à grands frais, la Confédération a préféré les raser en 2014.

Le projet, qui devrait être inauguré en 2018, prévoit une trentaine de postes de travail destinés à la direction de la mission, aux services diplomatiques et consulaires ainsi qu'à d'autres entités comme le Swiss Business Hub ou Suisse Tourisme. A cela s'ajoutent la résidence et les salles d'apparat.

Location à Posieux

L'enveloppe contient encore un crédit-cadre de 100 millions destiné au financement de projets mineurs (moins de 10 millions). Un montant de 88,1 millions est prévu pour des locations.

Un crédit de 77,6 millions doit financer la location, pendant 25 ans, d'un bâtiment qui va être construit à Posieux (FR). Il accueillera l'Institut des sciences en denrées alimentaires, rattaché à Agroscope. En outre, 10,5 millions serviront à couvrir pendant 5 ans la location des locaux abritant les deux cours de droit social du Tribunal fédéral à Lucerne. (ats/nxp)

Créé: 08.12.2015, 10h30

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.