Mercredi 22 novembre 2017 | Dernière mise à jour 22:09

Formation Allocations même pour les moins de 16 ans?

Une commission soutient l'idée de verser des allocations aux jeunes qui commencent une formation professionnelle avant l'âge de 16 ans.

Les jeunes qui entament leur formation avant 16 ans n'ont pour l'instant droit qu'à une allocation pour enfant dont le montant est inférieur.

Les jeunes qui entament leur formation avant 16 ans n'ont pour l'instant droit qu'à une allocation pour enfant dont le montant est inférieur. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les jeunes qui commencent une formation professionnelle avant l'âge de 16 ans devraient bénéficier de l'allocation correspondante dès le début de leur cursus. La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats soutient l'idée.

La décision est tombée à l'unanimité, ont indiqué mardi les services du Parlement. La commission du National, qui avait déjà donné son aval à cette initiative parlementaire de Stefan Müller-Altermatt (PDC/SO), pourra rédiger un projet concret.

Allocations pour enfants jusqu'ici

Les jeunes qui entament leur formation avant 16 ans n'ont pour l'instant droit qu'à une allocation pour enfant dont le montant est inférieur. Elle est d'au moins 200 francs alors que l'allocation de formation professionnelle se monte à 250 francs minimum. Cette dernière cesse d'être versée à la fin de la formation.

Selon l'initiant, il n'est pas cohérent ni judicieux de faire dépendre le début du versement de l'allocation professionnelle de l'âge. Les élèves entrant à l'école plus tôt, certains jeunes effectuant un apprentissage de trois ans ne bénéficient que d'allocations pour enfant durant un tiers du temps alors que les dépenses pour des achats de formation sont souvent onéreuses.

Les montants en jeu avec l'initiative sont relativement modestes, cela représenterait au plus 550 francs de plus pour les familles touchant les montants minimaux. (ats/nxp)

Créé: 15.08.2017, 11h39


Sondage

Le vapotage peut-il permettre d’arrêter de fumer?




Publicité

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.