Jeudi 27 juin 2019 | Dernière mise à jour 09:30

Flop Archéologie: la Suisse a restitué… de la camelote

Il y a dix jours, la Suisse a remis 26 objets archéologiques à l’Égypte. Or c’était de la camelote bon marché pour touristes, affirme un expert.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le 21 novembre, l’Office fédéral de la culture (OFC) annonçait avoir remis 26 «biens culturels archéologiques» à l’Ambassade d’Égypte à Berne. On y trouvait, pouvait-on lire, «une statuette du dieu Anubis, 12 ouchebti (statuettes funéraires) et diverses amulettes, représentant entre autres l’œil d’Horus et le Pilier Djed.» Des objets, était-il précisé, qui «datent d’entre le 3e millénaire av. J.-C. et le 4e siècle av. J.-C.» Or ces biens archéologiques ne seraient ni anciens ni authentiques: c’est de la vraie camelote, affirme un expert dans le «SonntagsBlick»

«25 sont des imitations»

Historien de l’art, égyptologue et curateur du musée August-Kestner de Hanovre, en Allemagne, Chistian E. Loeben est tellement certain de son fait qu’il ne s’embarrasse pas du conditionnel. Sur les 26 pièces restituées, «25 sont clairement des imitations modernes et bon marché», tranche ce spécialiste dans le journal dominical alémanique.

Selon lui ces imitations sont vendues à bas prix aux touristes en Égypte. Et elles sont tellement grossières que les vendeurs ne font pas semblant de proposer des antiquités: le vendeur comme l’acheteur sait qu’il s’agit de simples reproductions, de souvenirs proposés contre quelques sous.

«Un flop gênant»

Pour Chistian E. Loeben, la restitution effectuée représente donc un pur gaspillage de temps et d’argent. Et il estime que la crédibilité de l’OFC se retrouve méchamment entachée. Quant au «SonntagsBlick», il taxe toute cette affaire de flop gênant.

Probablement saisies par les douanes, les 26 pièces «avaient été définitivement confisqués par les autorités des cantons de Lucerne et du Valais au terme de deux procédures pénales», avait communiqué l'OFC.

Alors? L'expert allemand a-t-il raison? Interrogé, l’OFC ne se prononce pas sur le fond. Mais explique que la police et les autorités égyptiennes ont été saisies pour savoir si on parle d’art ou de cochon. (Le Matin)

Créé: 02.12.2018, 12h04


Sondage

La rente à vie que va toucher Pierre Maudet vous choque-t-elle?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Suisse