Mardi 23 octobre 2018 | Dernière mise à jour 13:35

Suisse Assurances sociales: encore un tour de vis?

La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats soutient sans opposition un projet du Conseil fédéral ciblant d'abord les abus.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats est particulièrement favorable à la nouvelle réglementation concernant l'obligation d'assumer les frais de procédure devant les tribunaux cantonaux des assurances, ont indiqué vendredi les services du Parlement. Le dispositif allègera la charge des tribunaux cantonaux en réduisant les incitations à recourir contre les jugements et, partant, la durée des procédures.

Une minorité s'oppose à cette obligation. Selon elle, la pratique actuelle à l'égard des procédures AI n'a justement pas contribué à réduire le nombre de dossiers soumis aux tribunaux cantonaux. Il ne faut donc pas supprimer le principe de la gratuité.

Droits populaires

La commission a toutefois corrigé le projet de révision de la loi sur la partie générale du droit des assurances sociales. Elle refuse sans opposition d'ancrer dans la révision la pratique actuelle selon laquelle les conventions de sécurité sociale ne sont pas sujettes au référendum facultatif si elles n'engagent pas davantage la Suisse que d'autres accords internationaux comparables.

L'un des arguments évoqués est que cette délégation de compétence équivaudrait à porter atteinte aux droits populaires s'agissant de l'approbation des traités internationaux. (ats/nxp)

Créé: 29.06.2018, 17h10

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.