Mercredi 26 juin 2019 | Dernière mise à jour 22:18

Mauvaise humeur Avec «raguiller», Larousse se moque des Romands

Le Petit Larousse 2020 contient un nouveau mot garanti «suisse». Mais on s'en serait passé.

Ici, une ancienne version du Petit Larousse illustré. On va s’en contenter...

Ici, une ancienne version du Petit Larousse illustré. On va s’en contenter... Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’hebdo français «L’Express» révèle les nouveaux mots qui feront leur entrée dans le millésime 2020 du Petit Larousse illustré. On en dénombre 150. Par exemple antispécisme, car on l’utilise et on sait ce que ça signifie. Ou cyberdjihadisme, car on l’utilise et on sait ce que ça signifie. Ou encore fachosphère, ubériser, darknet, survivalisme et cryptomonnaie (car on les utilise et on sait ce qu’ils signifient).

Les critères pour le choix de nouveaux termes? «Un emploi fréquent, bien sûr. Pas de jargon technique, ensuite. Pas question, enfin, de céder à un simple effet de mode. Le Larousse observe l’usage de la langue, pas ses caprices», note «L’Express».

Raguiqui?

Pourtant le verbe «raguiller» entre également dans le dictionnaire. Raguiqui? «Raguiller. (Suisse) Remettre d’aplomb; redresser», explique Larousse.

Oui, «raguiller» existe. Principalement à Genève, selon différentes sources lexicographiques. Et on souhaite longue vie aux régionalismes. Mais osons avancer que pas grand monde ne sait ce qu’il signifie en Suisse romande. Et qu’encore moins de personnes ne l’utilisent.

Alors que vient faire raguiller dans le Larousse? On est tenté d’y voir un geste de Parisiens bienveillants pour contenter une peuplade reculée et probablement arriérée. De la verroterie pour réserve d’Indiens. «Nous mettre mot à toi, toi acheter livre avec mot dedans, OK?»

Chacun jugera. En ce qui nous concerne, la manœuvre engendre une envie soudaine de petit Robert. Quant au Larousse, il peut aller se raguiller.

(Le Matin)

Créé: 07.05.2019, 11h35


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.