Dimanche 23 février 2020 | Dernière mise à jour 02:30

Bienne Bus contre voiture: un banal accident qui relance un conflit

Une collision d'apparence ordinaire ravive l'opposition entre transport public et privé sur la place de la Gare.

Grosse reconstitution pour quelques tôles froissées, mercreci matin à Bienne.

Grosse reconstitution pour quelques tôles froissées, mercreci matin à Bienne. Image: Lematin.ch/Vincent Donzé

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Piétons, voitures et trolleys se frôlent chaque jour devant la gare de Bienne, ce qui ravive des regrets chez les partisans d'une place piétonne, un projet refusé en votation populaire. La Ville a concocté un compromis controversé, avec une circulation de transit réduite, et c'est dans ce contexte tendu qu'une collision s'est produite mercredi matin.

Le bus entrait sur la place par la droite, par un «cédez le passage». La collission latérale pour le bus et frontale pour la voiture a fait l'objet d'une âpre dispute et... d'une reconstitution. Même sans blessé, avec au bilan quelques tôles froissées.

«C'est faux!»

Le chauffeur de bus assure que l'automobiste dont la vue était masquée par un trolley a reculé pour le laisser passer, mais qu'il s'est avancé à son passage. «C'est faux! Je suis resté immobile après avoir reculé», assure l'automobiliste.

Les grands moyens ont été déployés, tant du côté des Transports publics biennois que de celui de la police cantonale. Le chauffeur du bus 5 a pour témoin son collègue du trolleybus qui l'a laissé passer, mais l'automobiliste fait valoir la déposition du conducteur lucernois qui le suivait. Quelle que soit l'issue de ce conflit, cet accident somme toute banal alimentera le débat sur la circulation devant la gare de Bienne.

Vincent Donzé

Créé: 22.01.2020, 16h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.