Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 14:35

Jura bernois Cancer du sein: elle tatoue des mamelons en 3D

À Cortébert (BE), une ancienne instrumentiste pratique le tatouage médical sur des femmes ayant subi une ablation du sein. Une méthode encore peu connue en Suisse.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Ma souffrance et celle des autres m’ont donné envie de faire quelque chose de concret pour ces personnes dont le corps a été endommagé», confie Cathy Leuenberger au «Journal du Jura».

Suite à un grave accident il y a quelques années, après lequel elle a dû subir dix opérations, cette ancienne instrumentiste s'est initiée au tatouage médical, une technique en 3D consistant à créer des impressions de relief.

Après avoir suivi une formation à l'étranger - l'offre étant inexistante en Suisse - elle a installé son cabinet à Cortébert, dans le Jura bernois, où elle camoufle brûlures et autres cicatrices. Mais surtout, elle tatoue des mamelons aux femmes ayant subi une ablation du ou des seins, leur offrant ainsi une alternative à la chirurgie reconstructive.

Selon le «Journal du Jura», cette pratique, encore peu connue en Suisse, a suscité un réel intérêt dans le milieu médical, notamment à l'Hôpital du Jura bernois ainsi que du côté de la Ligue bernoise contre le cancer, qui lui a commandé de nombreuses cartes de visite.

Créé: 20.06.2019, 06h42


Sondage

Selon vous, faut-il conserver...




Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.