Lundi 26 août 2019 | Dernière mise à jour 06:46

Votations 26 novembre Cinq cantons alémaniques aux urnes

Ecole, train, aérodrome, naturalisations figurent notamment au menu des votations à Shaffhouse, Obwald, Bâle-Campagne, Nidwald et en Thurgovie.

De nombreux Alémaniques iront voter le 26 novembre.

De nombreux Alémaniques iront voter le 26 novembre. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les citoyens de cinq cantons alémaniques sont appelés aux urnes le 26 novembre. Ecole, train, aérodrome, naturalisations figurent notamment au programme de ces votations cantonales.

SCHAFFHOUSE: Les citoyens schaffhousois doivent se prononcer sur une initiative et un contre-projet sur l'horaire continu à l'école. L'initiative «7to7» de la Liste alternative (AL) exige l'introduction de l'horaire continu de 12 heures dans toutes les écoles du canton et cela sans frais pour les parents.

Le Grand Conseil a estimé que l'initiative allait trop loin. Il a soutenu le contre-projet proposé par le gouvernement qui laisse aux communes le choix d'introduire ou non l'horaire continu. Les frais engendrés sont répartis entre les parents, les communes et le canton.

Les Schaffhousois doivent aussi voter sur une exonération fiscale pour les associations qui poursuivent un but idéal. Les associations de gymnastique, de musique, de chant, de sport et de théâtre ne devraient plus payer d'impôt si leur bénéfice n'excède pas 20'000 francs.

OBWALD:

Les citoyens du canton d'Obwald se prononcent sur une modification de la constitution concernant les naturalisations. En cas d'acceptation, les naturalisations au niveau cantonal ne seront plus de la compétence du parlement, mais d'une commission spéciale.

De plus, les sept communes du canton pourront désigner elles-mêmes les autorités chargées des naturalisations. Il pourra s'agir non seulement des assemblées communales comme c'est le cas actuellement, mais aussi d'une commission spéciale ou de l'exécutif communal.

Au Grand Conseil, tous les groupes ont soutenu le projet de modification de la constitution. Le sujet est soumis au référendum obligatoire.

BÂLE-CAMPAGNE:

les citoyens de Bâle-Campagne doivent se prononcer sur la décision du Grand Conseil de remplacer les trains par des bus sur la ligne du Hauenstein entre Sissach (BL) et Olten (SO). Un référendum contre cette décision a été lancé avec succès.

En supprimant les trains, le gouvernement espère économiser 840'000 francs par année. Cette ligne du RER (S9) a un taux de couverture de 20%. Même en cas de disparition des trains, les voies ferrées resteraient en place, car les CFF utilisent le Hauenstein comme ligne de délestage.

NIDWALD:

Les citoyens de Nidwald votent sur un crédit de 10 millions de francs pour moderniser l'aérodrome civil de Buochs. Ce montant représente la part cantonale au projet. Le constructeur d'avions Pilatus injectera aussi 10 millions de francs dans la nouvelle société Airport Buochs AG.

Le Grand Conseil était partagé sur ce projet. La gauche et de nombreux députés bourgeois ont estimé que le canton ne doit pas s'impliquer dans la gestion d'un aérodrome.

THURGOVIE:

Les citoyens thurgoviens doivent se prononcer sur un crédit de 27 millions de francs pour l'agrandissement de la Haute école pédagogique de Thurgovie (PHTG). Près de 800 futurs enseignants étudient à la PHTG, mais le bâtiment principal construit en 2008 est prévu pour 350 étudiants. De nombreux cours sont actuellement dispensés dans des locaux loués. (ats/nxp)

Créé: 31.10.2017, 14h52

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.