Mercredi 21 août 2019 | Dernière mise à jour 00:34

Météo «Alerte de chutes de neige abondantes» sur la Suisse

Météosuisse annonce de fortes chutes de neige de samedi à mardi soir. Plus d'un mètre de neige est attendu dans les Alpes.

La neige avait déjà pu prendre ses quartiers la semaine passée à Zürich. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'hiver prend résolument ses quartiers en Suisse. MétéoSuisse annonce de fortes chutes de neige depuis samedi soir et ce jusqu'à mardi. Par endroits et notamment dans les Alpes, plus d'un mètre de neige fraîche est attendu.

Un fort courant d'altitude du nord-ouest entraîne de l'air humide vers les Alpes et leur versant nord dès samedi soir, écrit l'Office fédéral de météorologie et climatologie (MétéoSuisse). Ce dernier envoie à cet effet «une alerte de chutes de neige abondantes».

Sur le versant nord des Alpes, de l'Oberland bernois aux Grisons, on attend de très fortes chutes de neige entre samedi soir et lundi midi. Au-dessus de 1200 à 1500 mètres, il devrait tomber entre 80 et 100 cm de neige. Sur une bande qui s'étend de la région de la Jungfrau aux Alpes uranaises et glaronaises, ainsi que le Prättigau, il pourrait tomber 100 à 130 cm, voire localement 140 cm.

C'est la raison pour laquelle une alerte de degré 4 (sur une échelle de 1 à 5) a été émise par Météonews. Ces chutes de neige seront accompagnées de vents tempétueux, qui pourront souffler en rafales de 120 à 160 km/h au-dessus de 2000 mètres entre dimanche et lundi. On attend également des chutes de neige en moyenne montagne, ainsi que la nuit prochaine sur le Plateau et la vallée du Rhône à basse altitude. (ats/nxp)

Créé: 12.01.2019, 19h36

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.