Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 01:50

WEF Donald Trump ne se rendra pas à Davos

Le président américain a annoncé jeudi qu'il ne viendrait pas au Forum économique de Davos.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu'il ne participera pas au Forum économique mondial de Davos, qui aura lieu du 21 au 25 janvier. La paralysie partielle de l'administration fédérale est à la base de cette décision.

«En raison de l'intransigeance des démocrates sur la sécurité aux frontières et de l'importance de la sécurité pour notre pays, j'annule respectueusement mon voyage très important à Davos, en Suisse, pour le Forum économique mondial», a tweeté le président des Etats-Unis.

Un peu plus tôt, évoquant l'éventualité d'une annulation, il avait vanté sa prestation lors de l'édition 2018 du rendez-vous annuel de l'élite économique et politique mondiale. «Cela fut un vrai succès quand j'y suis allé», a-t-il affirmé, avant d'insister sur les progrès de l'économie américaine depuis son arrivée au pouvoir, il y a deux ans. «Nous avons les meilleurs chiffres de l'emploi depuis des années (...) L'économie est incroyable. Nous négocions et nous avons beaucoup de succès avec la Chine», a-t-il expliqué.

Discours mesuré

Lors de sa première apparition lors de ce grand raout du libéralisme, en janvier 2018, Donald Trump avait livré un discours plutôt mesuré, clairement destiné à rassurer les partenaires diplomatiques et commerciaux des Etats-Unis, ébranlés par ses dérapages. «L'Amérique d'abord n'est pas l'Amérique seule», avait-il martelé.

La présence de Donald Trump l'année dernière avait eu tendance à vampiriser les débats. Il était le premier président américain en exercice à se rendre dans la station grisonne depuis Bill Clinton en 2000.

Donald Trump s'était notamment entretenu avec le président de la Confédération Alain Berset, le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann et celui des affaires étrangères Ignazio Cassis. (afp/nxp)

Créé: 10.01.2019, 19h23


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.