Dimanche 21 juillet 2019 | Dernière mise à jour 15:21

Zurich Pride Festival Droits des homosexuels dans la joie à Zurich

Huit mille personnes environ ont défilé samedi après-midi à Zurich à l'occasion du Pride Festival. Le cortège était le point culminant du Zurich Pride Festival, rassemblement gay et lesbien de plusieurs jours.

En France

Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de Strasbourg à l'occasion d'une Gay Pride festive, pour revendiquer notamment l'égalité des droits pour les homosexuels.

Toujours en France, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a assuré samedi, alors qu'elle participait à la Marche des fiertés homosexuelles et transsexuelles à Lyon, que le texte sur le mariage homosexuel serait adopté au printemps 2013 dernier délai, avant «si c'est possible».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Welcome to Reality» était le thème de la parade, censée rappeler la défense des droits des homosexuels, bisexuels, transsexuels et intersexuels. La présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a constitué le point d'orgue de la manifestation.

Après le défilé au centre-ville de Zurich, la ministre de justice et police s'est adressée à la foule. Dans son discours, elle a souligné qu'elle souhaite rapprocher les situations de vie réelle et les lois. Pour cette raison, elle entend s'engager pour un droit de la famille et privé moderne, qui ne désavantage pas les gays et les lesbiennes.

Discriminations

Selon la socialiste bernoise, il ne faut pas se contenter d'adapter les droits des homosexuels, mais aussi s'opposer aux discriminations au quotidien. La conseillère fédérale décèle ces discriminations au travail, lors de la recherche d'un logement ou dans certaines disciplines sportives de haut niveau.

«Le fait que trop de soi disant fans n'arrivent toujours pas à accepter que des idoles du foot puissent être gays, me laissent songeuse», a-t-elle ajouté.

Le Zurich Pride Festival a succédé il y a deux ans au traditionnel «Christopher Street Day», célébrant les émeutes de Stonewall, en 1969 à New York, suite à des razzias de la police dans des établissements gays. A Zurich, concerts, shows, événements culturels, soirées en boîtes de nuit et un culte oecuménique ont constitué le reste du programme du week-end. (ats/nxp)

Créé: 16.06.2012, 19h08

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters