Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 21:37

Initiative «Contre l’immigration de masse» Economiesuisse regrette les mesures prises par l'UE

La participation suisse a été gelée dans les programmes «Erasmus» et «Horizon 2020». La Fédération des entreprises suisses «déplore ces réactions hâtives».

La Fédération des entreprises suisses «déplore ces réactions hâtives».

La Fédération des entreprises suisses «déplore ces réactions hâtives». Image: Illustration/Keystone

Galerie photo

Les unes de la presse suisse sur l'immigration

Les unes de la presse suisse sur l'immigration Tous les journaux du pays placent le oui des Suisses à l'initiative UDC sur l'immigration en première page. La presse romande évoque un fossé entre les deux Suisse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Economiesuisse regrette fortement la décision de l'Union européenne (UE) de geler la participation suisse au programme d'études «Erasmus » et au projet de recherche «Horizon 2020». La Fédération des entreprises suisses «déplore ces réactions hâtives».

L'exclusion de la Suisse du plus grand programme de recherche à l'échelle mondiale, «Horizon 2020», aura une grande portée, a écrit economiesuisse lundi, au lendemain de l'annonce de la décision de l'UE. L'accès aux projets de recherche est désormais plus difficile pour les centres de recherches suisses ainsi que pour de nombreuses entreprises qui bénéficieraient fortement de cette collaboration.

Quant aux étudiants helvétiques, ils ne pourront plus effectuer un semestre d'études dans un pays de l'UE sans difficulté ni bureaucratie, poursuit l'organisation faîtière économique.

Accord sur l'électricité

Celle-ci regrette aussi la suspension des négociations relatives à l'accord sur l'électricité. Cet accord devrait permettre aux entreprises électriques suisses d'accéder au marché de l'électricité européen et constitue un pilier important de la politique énergétique de ces prochaines années.

Avec la nouvelle stratégie énergétique, la Suisse deviendra un importateur net d'électricité, selon economiesuisse. Sans cet accord, il faut s'attendre à des hausses de prix supplémentaires, avertit l'organisation. Enfin, economiesuisse déplore que l'UE ait aussi reporté les négociations sur un accord-cadre, ce qui va bloquer toutes les améliorations de l'accès au marché.

L'UE a annoncé des mesures dimanche, en réaction à la décision de la Suisse de suspendre l'accord pour l'extension de la libre circulation des personnes à la Croatie. Cette décision découle de l'acceptation de l'initiative sur l'immigration massive, qui interdit de conclure un accord qui s'y oppose. Or le protocole avec la Croatie prévoit une liberté de circulation complète après 10 ans. (ats/nxp)

Créé: 17.02.2014, 10h50

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.