Mercredi 11 décembre 2019 | Dernière mise à jour 00:38

Piratage Environ 27'000 vols de données Schengen concernent la Suisse

La police danoise s'est fait voler 1,2 millions de données du Système d'information Schengen en 2013, dont 27'000 provenaient de Suisse.

e SIS contient des données sur des objets volés ainsi que sur des personnes disparues.

e SIS contient des données sur des objets volés ainsi que sur des personnes disparues. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur les 1,2 million de données du Système d'information Schengen volées l'an dernier à la police danoise lors d'un piratage informatique, 26'478 provenaient de Suisse. L'Office fédéral de la police (fedpol) a confirmé dimanche cette information du Tages-Anzeiger.

«Il ne s'agit pas d'un problème spécifiquement suisse», a expliqué Danièle Bersier, porte-parole de fedpol. Le SIS contient des données sur des objets volés ainsi que sur des personnes disparues, surveillées ou recherchées par la police.

Jusqu'ici, l'office n'a pas connaissance d'un usage de ces informations à des fins criminelles. Elles sont par ailleurs codées et ne peuvent pas être utilisées sans autre.

Combler les lacunes

Fedpol a été informé le 6 mars 2013 par la Commission européenne d'un vol au Danemark via un piratage. Les motivations des auteurs sont peu claires. Les autorités danoises ont pris des mesures pour combler les lacunes sécuritaires.

Depuis mai 2013, la Suisse a installé le nouveau SIS II, qui contient aussi d'autres données comme des photographies et des empreintes digitales ainsi que des informations sur les véhicules, les armes et les documents d'identité. (ats/nxp)

Créé: 19.01.2014, 12h14


Sondage

Une ou un écologiste au Conseil fédéral: êtes-vous pour ou contre?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.