Mercredi 26 juin 2019 | Dernière mise à jour 01:50

Berne Et si une femme devenait cheffe de l'armée suisse?

Vendredi, le Conseil fédéral va procéder à la redistribution des départements. Les hypothèses vont bon train, même celle où une nouvelle élue pourrait se retrouver à la Défense. Une première.

L'équilibre des genres au Conseil fédéral peut avoir pour conséquence que la Défense suisse soit confiée à une femme. Si Guy Parmelin - ici lors du 1er août dernier à Payerne - veut changer de département, les probabilités sont grandes.

L'équilibre des genres au Conseil fédéral peut avoir pour conséquence que la Défense suisse soit confiée à une femme. Si Guy Parmelin - ici lors du 1er août dernier à Payerne - veut changer de département, les probabilités sont grandes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dès le 1er janvier, date d'entrée en fonction du nouveau Gouvernement, les «pioupious» helvétiques devront-ils obéir à une femme tout en haut de la hiérarchie ? Qui plus est à une femme qui n'aurait jamais fait de service militaire... C'est un des scénarios plausibles à Berne, car Guy Parmelin et son parti l'UDC semblent vouloir s'occuper d'autre chose que de la troupe.

Deux petites journées séparent l'élection au Conseil fédéral de la nouvelle répartition des départements. Une fois les scrutins terminés, les spéculations sont ouvertes et les configurations multiples, mais à la fin ce sont les sept sages qui décident en conclave. Ce qui est certain, c'est qu'ils expriment leur vœux par ordre d'ancienneté. Ainsi dans la situation actuelle: Ueli Maurer (UDC), Simonnetta Sommaruga (PS), Alain Berset (PS), Guy Parmelin (UDC), Ignazio Cassis (PLR), Viola Amherd (PDC) et Karin Keller-Sutter (PLR).

Dans cet ordre, le premier cité, président en exercice, devrait assurément conservé son poste à la tête des Finances. Mais la seconde pourrait bien avoir envie de voir autre chose que le Département de justice et police qu'elle dirige depuis huit ans. Selon les rumeurs du Palais, elle aurait des vues sur les Département de l'environnement, de l'énergie et des télécommunications (DETEC), laissé vacant par Doris Leuthard, ou celui de l'Economie. Alain Berset pourrait lui aussi avoir des souhaits similaires.

Une solution consensuelle

Le mystère réside dans l'attitude de l'UDC Guy Parmelin. Jusqu'ici, il a souvent déclaré vouloir rester à la Défense (DDPS) pour accomplir un travail de longue haleine, notamment pour réussir à faire passer l'achat des nouveaux avions de combat. Mais un autre scénario le verrait quitter ce département pour aller à l'Economie ou à l'Intérieur. En cas de retrait du Vaudois des affaires militaires, il resterait donc à choisir entre les deux nouvelles venues pour reprendre le poste. Le DDPS serait alors dirigé pour la première fois de son histoire par une femme. Viola Amherd ou Karine Keller-Sutter ? Dans l'idéal, les sept sages devraient trouver une solution consensuelle sans passer par un vote. En réalité, la majorité PLR-UDC peut peser sur le résultat final.

(Le Matin)

Créé: 06.12.2018, 07h47


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.