Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 11:48

Immigration Forte hausse des séjours illégaux au Tessin

Durant la première semaine de juin, le Corps des gardes-frontière a interpellé 719 personnes, surtout des Erythréens.

Douaniers et garde-frontières fouillent un camion à Chiasso.

Douaniers et garde-frontières fouillent un camion à Chiasso. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nombre de migrants en situation illégale au Tessin a continuellement augmenté en mai, pour atteindre un pic annuel au début du mois de juin. Le Corps des gardes-frontière s'attendait à une telle hausse, du fait de l'amélioration des conditions météorologiques dans la région méditerranéenne.

Durant la première semaine de juin, le Corps des gardes-frontière a interpellé 719 personnes en séjour illégal dans le canton italophone, pour la plupart des Erythréens. Quelque 414 individus avaient été arrêtés pendant la dernière semaine de mai et 212 pendant la première. L'Administration fédérale des douanes (AFD) a confirmé mercredi des chiffres publiés par les journaux alémaniques Blick et Aargauer Zeitung.

Les mesures adéquates ont été prises, a fait savoir à l'ats David Marquis, porte-parole de l'AFD, précisant que des collaborateurs d'autres régions ont été dépêchés au Tessin. Le Corps des gardes-frontière considère que ces chiffres vont encore continuer de monter. Il assure toutefois que «les infrastructures ont été renforcées, de telle sorte que même une forte hausse des entrées illégales pourrait être maîtrisée». (ats/nxp)

Créé: 08.06.2016, 11h37

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.