Jeudi 23 janvier 2020 | Dernière mise à jour 08:31

Carnet noir Hannes Goetz l'ancien boss de Swissair est mort

L'homme qui présidait Swissair quand un avion de la compagnie s'était écrasé à Halifax au Canada, faisant 229 morts, s'est éteint.

L'ancien président de SAirGroup Hannes Goetz est décédé à l'âge de 86 ans.

L'ancien président de SAirGroup Hannes Goetz est décédé à l'âge de 86 ans. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancien président du conseil d'administration de SAirGroup Hannes Goetz est décédé le 11 décembre à l'âge de 86 ans, selon l'avis mortuaire de la famille et de l'entreprise Georg Fischer (GF) publié samedi dans la NZZ. Il a appartenu au conseil d'administration de GF de 1981 à 2002 et a été président de la direction de 1983 à 1992.

Hannes Goetz a également été président du conseil d'administration de Swissair, devenue dans les années nonante SAirGroup, de 1992 à 2000, des années mouvementées pour le groupe. En 1998, un avion de Swissair s'était écrasé à Halifax, sur la côte canadienne, faisant 229 morts. En janvier 2001, c'est un Saab 340 de Crossair qui se crashait peu après son décollage à Kloten, entraînant la mort de 10 personnes.

Dans la deuxième moitié des années nonante, SAirGroup avait suivi une stratégie d'expansion avec des participations dans plusieurs compagnies aériennes, plus ou moins solides, comme Volare Air Littoral, South African Airways ou LOT. En 1995, Swissair était entré dans le capital de la compagnie aérienne belge Sabena.

En 1999, SAirGroup avait repris Dobbs, la troisième plus grande entreprise de catering dans le monde pour un montant de 1,2 milliard de francs.

Grounding

Le grounding de Swissair en 2001 a constitué le point final de la crise financière qui avait commencé dans les années nonante. Swissair s'est écroulée durant l'été 2001 sous une montagne de dettes de 17 milliards de francs.

Fin novembre dernier, le Tribunal fédéral a rejeté l'action en responsabilité de 14 anciens dirigeants du groupe Swissair, dont Hannes Goetz. Le TF a estimé qu'ils n'avaient pas violé leurs devoirs en matière de gestion financière en approuvant l'octroi de crédits par SAirGroup à d'autres sociétés du groupe.

Hannes Goetz avait également été actif dans les conseils d'administration de la NZZ, de la Rega et dans le groupe SIG, spécialisé dans l'emballage. (ats/nxp)

Créé: 21.12.2019, 11h23

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.