Lundi 17 juin 2019 | Dernière mise à jour 15:00

Canton de Neuchâtel Images impressionnantes du lac des Brenets asséché

La sécheresse a fait baisser dramatiquement les eaux du lac des Brenets. Les bateaux reposent sur le sable.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il n'est actuellement plus possible de naviguer sur le lac des Brenets (NE). Le site est tari et les bateaux de la Compagnie de navigation du lac (NLB) doivent rester à quai.«En raison de la sécheresse, nous sommes contraints d'interrompre momentanément le service de navigation dès ce dimanche 16 septembre 2018. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée», a communiqué la compagnie sur Facebook.

Le niveau du lac est encore plus bas que durant la canicule de la mi-août. La situation est catastrophique, il y a beaucoup trop peu d'eau pour cette période de l'année, a indiqué mercredi au Blick le patron de la compagnie, Jean-Claude Durig. Il n'a pratiquement pas plu dans la région, même en septembre. «Cela ne peut s'améliorer que s'il pleut pendant au moins trois jours», précise-t-il.

La navigation reste également toujours interdite sur la partie jurassienne du Doubs. Cette mesure a été prise en août lorsque le débit de la rivière est passé sous le seuil limite des 6 m3 par seconde. Lundi après-midi, il s'affichait à 4,13 m3 par seconde, selon la mise à jour quotidienne rapportée sur internet par l'Office jurassien de l'environnement. (nxp)

Créé: 19.09.2018, 08h50

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.