Jeudi 18 juillet 2019 | Dernière mise à jour 07:53

Grève des femmes Impressum dresse une liste de revendications

L'organisation professionnelle des journalistes demande notamment l'augmentation du nombre de femmes dans les rubriques politique, économie et sciences.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A l'occasion de la grève des femmes, Impressum a établi un plan d'action pour assurer l'égalité hommes-femmes dans le journalisme. De la lutte contre les stéréotypes à l'équilibre entre vie privée et professionnelle.

Moins d'un tiers des journalistes sont des femmes, déplore l'organisation professionnelle dans un communiqué diffusé vendredi. Elle affirme que «la parité est l'affaire de tous». Les objectifs sont nombreux. Sous la rubrique «lutte contre les stéréotypes», Impressum demande notamment l'augmentation du nombre de femmes dans les rubriques politique, économie et sciences.

La parité doit être atteinte dans les fonctions dirigeantes des organes de presse. Une attention particulière est à prêter à ce critère lors des promotions, selon le syndicat. Les entreprises de presse doivent également lutter contre toute forme de harcèlement. Des mécanismes internes sont à mettre en place afin de permettre aux victimes de faire valoir leurs droits tout en assurant la protection de leur personnalité.

Impressum plaide pour les barèmes de minima salariaux et la transparence des rémunérations. Enfin, elle réclame une organisation du travail qui soit compatible avec une répartition équitable des tâches non professionnelles. (ats/nxp)

Créé: 14.06.2019, 10h18

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.