Dimanche 20 octobre 2019 | Dernière mise à jour 12:44

Initiative L'UDC s'attaque au changement d'heure

L'alternance entre heure d'été et heure d'hiver risque de disparaître suite au lancement d'une initiative populaire pour la supprimer.

Les détracteurs de l'heure d'été pointent notamment du doigt la perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles.

Les détracteurs de l'heure d'été pointent notamment du doigt la perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le changement d'heure saisonnier devrait être aboli en Suisse. Une initiative populaire a été lancée alors que l'Union européenne vient de décider d'y mettre un terme.

Le texte est notamment porté par les conseillers nationaux UDC Yvette Estermann (LU) et Lukas Reimann (SG), lit-on dans la Feuille fédérale mardi. Le comité d'initiative comprend également Armin Caupal, le père de l'initiative pour les vaches à cornes, rejetée en votation en novembre dernier.

La Constitution devrait être modifiée de sorte que l'heure de la Suisse soit toute l'année celle de l'Europe centrale. Les initiants ont jusqu'au 9 octobre 2020 pour récolter les 100 000 signatures nécessaires.

Les détracteurs de l'heure d'été pointent notamment du doigt la perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles, pour un bénéfice jugé trop faible en contrepartie. La Suisse applique l'alternance entre heure d'été et heure d'hiver depuis 1981, aux mêmes dates que les États de l'Europe centrale.

Les initiants sont au diapason avec l'Union européenne. Bruxelles s'est en effet prononcée à la fin de mars en faveur d'une suppression du changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne. Si le texte est définitivement adopté, les pays optant pour l'heure d'été ajusteraient une dernière fois leurs montres en mars 2021 et ceux optant pour l'heure d'hiver en octobre de la même année. La Suisse devrait s'y aligner. (ats/nxp)

Créé: 09.04.2019, 11h29


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.