Mercredi 19 décembre 2018 | Dernière mise à jour 06:30

Médecine Jacques de Haller écarté de la présidence de la FMH

Président sortant de la Fédération des médecins suisses, le Genevois Jacques de Haller n'a pas été réélu au comité central jeudi à Bienne. Le Bernois Jürg Schlup a repris le flambeau.

Le Genevois Jacques de Haller a été éjecté jeudi.

Le Genevois Jacques de Haller a été éjecté jeudi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Surprise à l’élection du nouveau président de la Fédération des médecins suisses (FMH). Le Bernois Jürg Schlup l’a emporté, a annoncé la FMH. Jacques de Haller n’a pas été reconduit après deux mandats. Son opposant, le Zurichois Urs Stoffel, n’a pas non plus obtenu les faveurs de la Chambre médicale.

Comme tous les quatre ans, les 200 délégués de la Chambre - le parlement de la FMH - réunis jeudi à Bienne, ont élu leur organe exécutif, le comité central, ainsi que la présidence.

Dès le 6 décembre, la FMH sera présidée par le médecin généraliste Jürg Schlup, âgé de 57 ans et membre du PLR. Le président sortant, le Genevois Jacques de Haller, restera en place jusque-là, écrit-elle.

La continuité est ainsi assurée et le corps médical est désormais prêt pour la dernière ligne droite de la campagne contre le «managed care», sur lequel le peuple se prononce le 17 juin, ajoute la FMH.

Critiqué

Avant de procéder au vote sur la présidence, la Chambre médicale n’avait pas non plus élu Jacques de Haller au comité central. Du coup, il n’était plus éligible à la présidence. Le Genevois était contesté au sein de la fédération, notamment pour s’être lancé, sans succès, à l’assaut du Conseil national sous les couleurs socialistes en octobre 2011.

Son engagement initial en faveur du «managed care» a également mal passé auprès de ses collègues. Quant au chirurgien zurichois Urs Stoffel (PLR), il visait clairement la présidence.

La nouvelle composition du comité central de la FMH est désormais la suivante: Jürg Schlup, Zollikofen BE (président, nouveau), Ernst Gähler, Herisau (vice-président, sortant), Pierre-François Cuénoud, Sion (sortant et nouvellement vice-président) Urs Stoffel, Zurich, (nouveau), Christoph Bosshard, Berne (nouveau), Monique Gauthey, Genève (sortante), Remo Osterwalder, Delémont (sortant), Gert Printzen, Lucerne (sortant), Christine Romann, Nänikon ZH (sortant).

Issus de différentes disciplines et régions, les membres du comité central reflètent parfaitement la diversité du corps médical suisse, estime la FMH.

(ats/nxp)

Créé: 07.06.2012, 18h01

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.