Lundi 16 décembre 2019 | Dernière mise à jour 14:11

Italie L'Ecole suisse de Milan indigne les Italiens

Le règlement de l'école déconseille l'inscription aux élèves qui ont des difficultés d'apprentissage. «Inacceptable», selon le maire de Milan.

(Image prétexte) Un passage du règlement de l'école a suscité de nombreuses critiques en Italie. (Dimanche 30 juillet 2017)

(Image prétexte) Un passage du règlement de l'école a suscité de nombreuses critiques en Italie. (Dimanche 30 juillet 2017) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le règlement de l'Ecole suisse de Milan fait des vagues en Italie: il déconseille l'inscription aux élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, comme la dyslexie. L'Office fédéral de la culture (OFC) dit ne pas à être à l'origine de cette recommandation.

Initiative de l'école

«Il s'agit d'une initiative de l'école, et non d'une directive de la Confédération», a déclaré dimanche soir à la radio tessinoise RSI Daniel Menna, porte-parole de l'OFC. Ce dernier est compétent pour la reconnaissance des écoles suisses à l'étranger.

«Nous l'avons appris par les médias, et nous ne pouvons vraiment pas soutenir» cette recommandation, a ajouté M. Menna, rappelant que la Suisse est opposée à tout type de discrimination, particulièrement dans l'éducation. L'Office fédéral de la culture va se pencher sur la question, a-t-il assuré, et si elle existe, cette directive devra être retirée.

Réactions outrées

Selon les agences de presse italiennes, un passage du règlement de l'école - approuvé en mai dernier - a suscité de nombreuses critiques en Italie: «l'établissement étant multilingue, il n'est pas optimal pour les étudiants qui ont des difficultés d'apprentissage telles que: dyslexie, dyscalculie, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), syndrome d'Asperger, autisme ou trouble du comportement».

Sur Facebook, le maire de Milan Giuseppe Sala a jugé la chose «inacceptable». La ministre de l'éducation italienne Valeria Fedeli a aussi estimé que cette recommandation n'est pas acceptable, et annoncé des vérifications. (ats/nxp)

Créé: 30.07.2017, 21h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.