Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 21:49

Immigration L'UDC pourra présenter ses propositions

Dans une interview à la «SonntagsZeitung», Christoph Blocher évoque trois possibilités concernant l'application de l'initiative contre l'immigration.

Christoph Blocher ne veut pas s'embarrasser de chiffres fixes pour les contingents.

Christoph Blocher ne veut pas s'embarrasser de chiffres fixes pour les contingents. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Christoph Blocher fustige la décision d'écarter l'UDC du groupe d'experts qui se penchera sur l'application de l'initiative contre l'immigration. Néanmoins, son parti pourra toutefois présenter des propositions au Département fédéral de justice et police (DFJP).

«Le fait que l'UDC ne soit pas représentée dans le groupe d'experts éveille les soupçons selon lesquels on ne veut vraiment pas appliquer l'article constitutionnel», souligne Christoph Blocher dans une interview à la «SonntagsZeitung». «Mais nous avons quand même une date pour une rencontre à l'Office fédéral des migrations (ODM)», révèle-t-il.

Contingents

Le stratège de l'UDC évoque trois possibilités concernant l'application de l'initiative. «Outre le système de contingents, que la Suisse a connu entre 1970 et 2002, on pourrait continuer à appliquer le système en vigueur depuis 2007», explique Christoph Blocher. «Celui-ci implique l'octroi de davantage de permis de courte durée et un allègement du regroupement familial.»

La dernière alternative serait le système de points canadien, relève le conseiller national. «Plus une personne est capable de s'intégrer, plus elle peut immigrer facilement», explique-t-il, précisant toutefois que l'intéressé doit «posséder un poste pour lequel il y a un manque sur le marché du travail».

Christoph Blocher ne veut en outre pas s'embarrasser de chiffres fixes pour les contingents. «On devrait plutôt les cibler d'année en année ainsi que selon les régions et les branches», affirme-t-il. (ats/nxp)

Créé: 09.03.2014, 08h34

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.