Vendredi 19 avril 2019 | Dernière mise à jour 12:08

Suisse L'aide au développement réorientée?

Selon la presse dominicale, Ignazio Cassis souhaite utiliser l'argent pour servir de manière plus ciblée les intérêts de la Suisse.

Cassis prévoit d'allouer quelque 11,4 milliards de francs à la coopération suisse au développement pour 2021 à 2024

Cassis prévoit d'allouer quelque 11,4 milliards de francs à la coopération suisse au développement pour 2021 à 2024 Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis souhaite réorienter l'aide au développement et utiliser l'argent pour servir davantage les intérêts de la Suisse, selon la «NZZ am Sonntag».

Le Tessinois prévoit d'allouer quelque 11,4 milliards de francs à la coopération suisse au développement pour 2021 à 2024. Les fonds devraient toutefois être dépensés de manière plus ciblée et plus efficace, selon l'ébauche du nouveau message sur la coopération internationale que M. Cassis devrait présenter prochainement.

Ainsi l'aide serait principalement destinée à promouvoir la croissance économique, à lutter contre le changement climatique et à réduire la migration irrégulière. La démocratie et la consolidation de la paix ne sont mentionnées qu'en quatrième position. Et la réduction de la pauvreté n'est plus mentionnée comme un objectif explicite.

Le texte mentionne aussi l'intention d'inclure à l'avenir systématiquement les questions de politique migratoire dans la conclusion d'accords de coopération. Avec cette proposition, la Suisse consacrerait à l'avenir environ 0,45% de sa production économique à l'aide au développement, soit moins que l'objectif déclaré de 0,5%.

Créé: 14.04.2019, 14h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters