Vendredi 14 décembre 2018 | Dernière mise à jour 17:25

Racisme L'antisémitisme se propage en Suisse

Trois fois plus d'actes ou de propos antisémites par rapport à l'an dernier ont été recensés outre-Sarine. La Suisse romande connaît une augmentation considérable de 79%.

Image de l'intérieur de la synagogue de Lausanne.

Image de l'intérieur de la synagogue de Lausanne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les attaques sont non seulement plus nombreuses mais aussi plus graves, selon le rapport de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et de la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA).

Lettres de menaces, attaques verbales ou même physiques: pas moins de 66 incidents antisémites ont été recensés en 2014 en Suisse alémanique. C'est trois fois plus que l'année précédente. Et ce chiffre ne comprend pas les propos tenus sur internet et dans les médias sociaux.

Textes haineux sur Facebook

Sur Facebook, les menaces contre les juifs ont été particulièrement nombreuses. Plusieurs procédures ont été ouvertes. Il apparaît que les auteurs de textes haineux sont en grande partie des hommes entre 15 et 30 ans, dont beaucoup ont apparemment, à en juger par leurs propos et leurs profils, des attaches musulmanes, précisent la FSCI et le GRA.

En Suisse romande aussi, les attaques augmentent. Dans son rapport présenté lundi, la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) a fait état d'une hausse de 79% par rapport à 2013. (ats/nxp)

Créé: 19.03.2015, 09h48