Mercredi 27 mai 2020 | Dernière mise à jour 12:22

Virus L'appli de traçage pourrait voir le jour le mois prochain

L'application de traçage SwissCovid pourra être mise en service avant la fin juin, si les Chambres fédérales donnent leur feu vert.

La protection des données sera en tout temps garantie, assure le gouvernement.

La protection des données sera en tout temps garantie, assure le gouvernement. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La nouvelle application de traçage des contacts portera le nom de SwissCovid. Le Conseil fédéral a adopté mercredi les bases légales à l'intention du Parlement.

Les Chambres fédérales pourront se prononcer lors de la session de juin. Si elles donnent leur feu vert, l'application pourra être mise en service avant la fin du mois. L'application est actuellement en phase de test.

Le gouvernement propose de modifier la loi sur les épidémies afin de permettre à l'Office fédéral de la santé publique d'exploiter un système de traçage de proximité. Celui-ci doit permettre d'endiguer la propagation du coronavirus.

Protection garantie

Les données traitées par l'application ne serviront qu'à informer les personnes potentiellement exposées au virus. La protection des données sera en tout temps garantie, assure le gouvernement. Les informations sont stockées de manière décentralisée et le système n'enregistre aucune géolocalisation. Par ailleurs, les spécifications techniques et le code source seront accessibles au public.

SwissCovid complète le traçage effectué par les cantons. Son utilisation est facultative. Personne ne doit être favorisé ou désavantagé s'il participe ou non au système. L'application sera désactivée dès qu'elle ne sera plus requise pour lutter contre le coronavirus. (ats/Le Matin)

Créé: 20.05.2020, 15h06

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.