Mardi 17 septembre 2019 | Dernière mise à jour 07:58

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

79 Commentaires

Un (vrai!) couple marié recevrait Fr. 5000.-- ou comme pour l'Avs 1,5 fois le revenu de base soit Fr. 3'750.-? quelles seraient les retenues sur ce montant? tout le monde,migrants, réfugiés, requérant et autres libres circulateurs du système de Schengen y auraient droit? Si l'idée paraît séduisante je pense qu'elle pourrait être un piège terrible pour notre situation sociale et économique.


@André Blanc: et même si certains (et ça ne sera pas la majorité) glandaient avec le RBI, quelle différence cela ferai avec ces mêmes personnes glandant au social ? au moins les autres en profiteraient ils aussi au lieu de simplement passer à la caisse. de toute façon il faut différencier vivre et survivre car à 2500,- on vit pas en Suisse !!!


Je vote pour, clairement, à cette initiative qui réparti les faveurs entre les travailleurs et les glandeurs, qui aidera clairement les familles et les classes moyennes. Pour le financement, pour verser 60 milliards à l'UBS ou construire un tube provisoire au Gothard, on trouve du fric.


A ceux qui disent que ce n'est pas possible, souvenez vous qu'il n'y a pas si longtemps on disait que les congés payés allaient tuer la compétitivité des entreprises et rendre les gens fainéants.. et pourtant, nous profitons bien de vacances aujourd'hui non? le changement fais souvent peur mais pour une fois qu'il va dans le sens du peuple... peuple dépouillé depuis 30 ans par l'ultra-libéralisme


Le revenu de base permet de garder ses enfants et par la même de les éduquer sois même, redonner de la fierté à des gens mis au chômage par ces machine qui les remplacent si bien et dont les gains de productivité ne sont pas rétrocédés aux état dont la population est poussée au social, de faire profiter d'allocation tous et non certains profiteurs professionnel, une retraite correcte pour tous etc


En chiffres : Pour les montants indiqués ci-­?dessus, on arrive à un volume de 200 milliards de francs par année pour le revenu de base en Suisse.Environs 70 milliards de ce montant remplaceraient les prestations sociales étatiquesexistantes (AVS, AI, AC, etc.).La majeure partie des 130 milliards restants est couverte par les revenus provenant d’uneactivité lucrative.Restent quelques milliards par année qui ne sont pas couverts par les revenus existants,notamment pour les personnes qui vivent actuellement avec moins de 2’500 francs. Le montant doit-­?il être couvert par les impôts ou par un transfert dans l’actuel budget général de l’Etat ? Une telle décision doit être négociée politiquement.


Puisque les machines remplaceront de plus en plus le travail humain et qu'il faut bien assurer une subsistance à tous ceux qui doivent céder leur travail aux machines, il est plus que normal de taxer le travail des machines et ainsi financer le revenu inconditionnel de base.


Autant croire au Père Noël. Ces généreux initiants se sont-ils seulement demandé d'où proviendrait l'argent utilisé ? Dans ces circonstances, ceux qui travailleraient pour 2500 fr./mois se dépêcheraient d'arrêter de bosser, pour pouvoir glander, puisque cela ne changerait rien. Une idée aussi farfelue que l'augmentation de 10% de l'AVS, tandis que la pyramide des âges est en pleine inversion.


"Dans ces circonstances, ceux qui travailleraient pour 2500 fr./mois se dépêcheraient d'arrêter de bosser, pour pouvoir glander, puisque cela ne changerait rien".Tu crois? Moi je pense au contraire que ces gens qui pourraient additionner 2500 fr/mois à leur salaire de 2500 fr vivraient énormément mieux que maintenant et ne dépendraient plus du social qui, et c'est le but, n'aurait plus lieu d'être

Signaler un abus

J'ai une idée lumineuse, faire travailler nos réfugiés à notre place, par reconnaissance de notre générosité...Après tout ne sont-ils pas tous bardés de diplômes, et ne viennent-ils pas ici pour chercher du travail, n'est-ce pas Mme Merckel ? Aaah non, c'est inhumain de leurs demander ça...Par contre, si c'est nous qui devons travailler pour qu'ils puissent se la couler douce, non problème:-)


C'est beau tout ça, mais je me pose déjà la question qui va payer...L'état, avec nos impôts ? Mais si plus personne ne travaille ou presque, ça va pas le faire ! Les entreprises qui n'auront plus besoin de payer décemment les employés ? Eux qui auront déjà un salaire de 2500.- par personne, pour un couple 5000.- et + avec enfant(s), ce qui peut représenter une sacrée somme...


Ouah, nouvelles toute fraîche ou ??? Mise à jour en 2013 commentaire de 2013... nous ne sommes plus en 2016 on a fait un retour dans le passé.


Bien que libéral, je soutiens cette initiative, a condition que de l'autre coté on supprime toutes aides sociales: les montants récupérés et la fermetures des offices sociaux devraient permettre de faire une opération blanche. Fr. 2500 pour tous, et que chacun se débrouille pour gagner ce qu'il a besoins en sus


Il faut s'aligner aux pays voisins et ceux plus loin de la communauté Européenne. Petit à petit on veut nous faire oublier cette Suisse prospère dans lequel un peuple essayait de vivre en paix dans la prospérité. Aujourd'hui on veut nous faire croire que la pauvreté est une fatalité et que nous devons nous adapter a la précarité. On veut officialiser justement cette précarité ?


Personnellement je préconise et espère ne plus devoir vivre avec un montant AVS+complémentaire au-dessous de 2.500.-. Ce n'est pas vivable même avec l'assurance payée par le social. Le pire est qu'il faut encore payer des impôts et des abonnements de trains avec ce tout petit montant, quant aux vacances...dans les rêves! Ce sont les retraités qui trinquent le plus.


Excellente idée, mais à la condition sine-qua-non que les impôts ICC + IFD, ou les primes d'assurance maladie-accident de base, ne dépassent, en aucun cas, le 5 % du revenu annuel net de chaque citoyen! Michel Pousaz, Ollon VD


Excellente initiative. Félicitations aux personnes qui ont imaginé ce système beaucoup plus souple. Qui permettra à chaque citoyen de refaire des études, de se reconvertir dans une autre activité ou de mieux pouvoir s'occuper des proches. Et aux Jeunes et aux Ainés de mieux vivre.


Toujours mieux que mes 1'880.- brut ,mais faut pas rêver avec tous nos politiciens nach.


Un lanceur de sorts GRANDE (DR. TEBE ) qui m'aident à ramener MON AMIE EX BACK TO ME . Suis si heureux de témoigner au sujet d'un grand lanceur de sorts qui m'a aidé quand tout espoir était perdu pour moi de s'unir avec mon ex petite amie que j'aime tant. Suis du Canada et mon nom est TUCKER CONRALD , j'ai eu une petite amie qui m'aiment beaucoup, mais quelque chose de terrible arrivera à notre


Un lanceur de sorts GRANDE (DR. TEBE ) qui m'aident à ramener MON AMIE EX BACK TO ME . Suis si heureux de témoigner au sujet d'un grand lanceur de sorts qui m'a aidé quand tout espoir était perdu pour moi de s'unir avec mon ex petite amie que j'aime tant. Suis du Canada et mon nom est TUCKER CONRALD , j'ai eu une petite amie qui m'aiment beaucoup, mais quelque chose de terrible arrivera à notre


C'est une bonne chose mais attentions au abus, et la je parle principalement de certain profiteur de certain pays qui viennent en Suisse pour ne rien glander. Il faudrait instauré quelque chose pour favoriser les Suisses ou les étranger qui ont plus de 15 ans de travail derrières eux, hors de question de donner cela à n'importe quel ressortissant à peine arrivé, sinon vive la catastrophe.


A Abicus: Le RBI est très utile pour permettre aux Jeunes de faire des études ou un apprentissage. Ce RBI doit être donné aux personnes résidant en Suisse depuis plus de 5 ans par exemple et non aux travailleurs de plus de 15 ans d'activité.

Signaler un abus

Avec Fr. 2500.- pm dites moi comment vous calculer ce montant pour vivre,et surtout sans réductions de primes maladies et cela en payant vos impôts,voiture,loyer,nourriture,tv-telephone,electricité et soins non remboursables (dentiste,lunettes etc) ???????


2500.- francs au lieu de 0.- c'est toujours 2500.- de plus que rien !

Signaler un abus

Les principaux concernés par cela ne se soucient pas de ces détails ... ce qui compte c'est 2500 balles pour les envoyer chez eux . Quant aux résidents suisses, c'est une autre paire de manche.

Signaler un abus

On peut penser à première vue qu'il s'agit d'une utopie. Mais si on connait un peu l'Histoire, on sait que l'idée d'avoir un système comme l'AVS actuelle remonte à quelques années après la Première Guerre Mondiale. A l'époque ça paraissait impensable, car on ne savait pas comment financer le système, mais maintenant ça marche. Le problème est apparement le même maintenant pour ce revenu de base.


Bon sang, puisque le lien du documentaire disparaît...(interdit par la charte) Pour ceux qui sont vraiment intéressés par le revenu de base (revenu inconditionnel) et son fondement, cherchez sur votre moteur de recherche "le revenu de base, une impulsion culturelle" ensuite, je pense que le débat sera équitable !


Merci Nadia, pour vos commentaires bien étayés. Je ne peux qu'être d'accord avec vous il est important de "bien" se renseigner et lire tout ce qui concerne ce projet envisagé par bon nombre de pays dans le monde et également l'Union européenne. J'ajoute juste qu'avec l'avancée des robots il va bien falloir réfléchir à l'avenir de l'humanité et à sa place dans le monde du travail.

Signaler un abus

Je pense aussi qu'un tel système avantagerait les papas divorcés qui ont bien de la peine à joindre les deux bouts la pension payée. Du fait qu'il y ait un revenu pour les moins de 18 ans, remettrait à jour les pensions alimentaires réclamées par ces dames !


Nos jeunes sont déjà tellement motivé à travailler... avec 2'500.00 CHF par mois, sans enfant il est tout à fait possible de vivre normalement (certes pas 4 semaines de vacances par année - mais en faisant attention c'est tout à fait vivable), Ca va ma motiver certain... + quelques trafics à côté et hop ! Pas besoin de bosser... L'argent ça se gagne.

10 Recommandation 16 Signaler un abus Répondre

Lisa, dans d'autres pays, des essais ont été fait à l'échelle d'une ville et les résultats sont larement positifs. Ce qui compte c'est d'aider ceux qui en ont besoi, les abuseurs doivent être traqués. Tout un système qui fonctionne ne doit pas être interdit à cause de quelques uns.

Signaler un abus

et ne puisse plus assumer sa fonction !! c'est le chat qui se mord la queue !

1 Recommandation 1 Signaler un abus

En vous lisant faire un pendant avec l'AVS, ça me fait penser que soit vous n'avez pas écouté le documentaire jusqu'au bout, soit que vous n'avez pas compris son mode de fonctionnement ! Le système de l'AVS ne vit qu'à travers les cotisations et non pas sur le bénéfice de produits de consomation... il est évident qu'avec moins de personnes actives (chômage, RI etc) la réserve fonde à vue d'oeil !

4 Recommandation 1 Signaler un abus

En vous lisant faire un pendant avec l'AVS, ça me fait penser que soit vous n'avez pas écouté le documentaire jusqu'au bout, soit que vous n'avez pas compris son mode de fonctionnement ! Le système de l'AVS ne vit qu'à travers les cotisations et non pas sur le bénéfice de produits de consomation... il est évident qu'avec moins de personnes actives (chômage, RI etc) la réserve fonde à vue d'oeil !

5 Recommandation 2 Signaler un abus

Fabien, en êtes-vous certain que vous aurez plus ? Si jamais, il y a une chose qui s'appelle l'AVS en Suisse qui est un pilé de solidarité qui ne fonctionne quasiment plus (sur la même base que vos 2500 CHF) alors qu'on ne parle QUE pour les retraités. Alors.. je n'y crois pas

5 Recommandation 3 Signaler un abus

Je fais un parallèle avec les travaux de Tesla sur l'énergie du vide. C'est dans ce genre de recherche que devrait être investi les fonds qui sont payés en partie par vos impôts ! Le fait que tous les êtres humains auraient à leur disposition les fruits de ses travaux, réduirait considérablement ce que nous faisons subir à notre terre et tout le monde pourrait en bénéficier ! Dans le système

3 Recommandation 2 Signaler un abus

Je fais un parallèle avec les travaux de Tesla sur l'énergie du vide. C'est dans ce genre de recherche que devrait être investi les fonds qui sont payés en partie par vos impôts ! Le fait que tous les êtres humains auraient à leur disposition les fruits de ses travaux, réduirait considérablement ce que nous faisons subir à notre terre et tout le monde pourrait en bénéficier ! Dans le système

3 Recommandation 2 Signaler un abus

et nos priorités !

2 Recommandation 2 Signaler un abus

Pour que les choses changent Lisa, il faut y croire... mais avant tout, il faut en avoir l'envie... et moi, personnellement, j'ai envie que les choses changent pour nous tous ! ça fait longtemps que ce système de revenu inconditionnel a été étudié, (plus de 10 ans) et nous n'en parlons que maintenant... Mais nous en parlons... Alors oui, je crois que nous peut être prêts à modifier nos valeurs !

6 Recommandation 3 Signaler un abus

Lisa, notre monde n'est ni rose ni bon maintenant, et ne le sera pas plus dans l'avenir si nous restons sur nos acquis. D'ailleurs, la solidarité existe bien plus que vous le pensez.. elle ne peut simplement pas s'amplifier de par le système dans lequel nous vivons! Nous devons changer ! Et ce système ne fait pas appel à la solidarité volontaire de chacun, ça en deviendrait une obligation !

5 Recommandation 2 Signaler un abus

J'aimerai bien penser comme vous et y croire (ca pourrait même faire baisser la délinquance, peut-être, ...) mais le monde n'est pas rose, ni bon. Si vous chercher encore de la solidarité aujourd'hui, vous pouvez oublier. Donc, à mon avis, croire à une partage des richesses ainsi est plus que utopique

3 Recommandation 4 Signaler un abus

Jay, le documentaire que je vous soumets prend en considération le problème que vous soulevez...

3 Recommandation 2 Signaler un abus

@nadia: Je lirai le rapport dès que possible, mais le problème soulevé est bien plus sociologique qu'économique: qui va encore se donner la peine de travailler s'il n'est plus nécessaire de le faire? J'ai l'impression que la majorité serait du coté de ceux qui préfèrent rester à la maison, et dans une large mesure s'agissant de notre nouvelle génération centrée sur les loisirs

6 Recommandation 1 Signaler un abus

Non, Lisa, regardez, le documentaire très étayé sur la question, vous constaterez que personne ne paiera pour les autres... il ne s'agit pas du tout ça ! Il s'agit uniquement de répartition du "bénéfice" de nos biens de consommation qui rendrait possible un tel système !

1 Recommandation 3 Signaler un abus

Fabien ! Cet argent on va aller le chercher comme vous le dites sur une augmentation de TVA, ou d'impôt. Ce qui veut dire plus de frais pour une famille (payera plus cher ces courses et augmentation des impôts). Que restera-t-il à la fin du mois ? Plus que maintenant ou moins pour ces familles ?

6 Recommandation 1 Signaler un abus

Non, Lisa, malheureusement, vous n'avez pas tous les tenants et aboutissants.. regardez le lien que je tente vaille que vaille de faire passer par ici, vous comprendrez que ce ne sont des économistes et des personnes bien à propos qui ont élaboré ce système !

4 Recommandation 3 Signaler un abus

Oui pour donner à ceux qui ont envie de faire des études et qui en ont pas les moyens, oui pour les femmes au foyer (c'est un métier !) mais pas pour tout le monde ! Ca va encore créer des impôts, des taxes et mettre toujours les même dans la m...

3 Recommandation 1 Signaler un abus

Oui pour donner à ceux qui ont envie de faire des études et qui en ont pas les moyens, oui pour les femmes au foyer (c'est un métier !) mais pas pour tout le monde ! Ca va encore créer des impôts, des taxes et mettre toujours les même dans la m...

5 Recommandation 2 Signaler un abus

Oui, tout est beau, comme ça tout le monde arrivera à vivre "normalement" au moins ! C'est de la rêverie ! Rien que le faite de devoir trouver cet argent va poser un problème (et comme d'habitude) à la classe moyenne. En fin de compte, elle n'aura pas plus à la fin du mois quand il faudra payer les taxes supplémentaires

5 Recommandation 2 Signaler un abus

Oui, tout est beau, comme ça tout le monde arrivera à vivre "normalement" au moins ! C'est de la rêverie ! Rien que le faite de devoir trouver cet argent va poser un problème (et comme d'habitude) à la classe moyenne. En fin de compte, elle n'aura pas plus à la fin du mois quand il faudra payer les taxes supplémentaires

7 Recommandation 2 Signaler un abus

écran plat, maison individuelle etc, soit le fruit d'un travail serait correcte ! Là, je serais d'accord avec vous sur le fait que l'argent ça se gagne !

6 Recommandation 3 Signaler un abus

Lisa, ce qui est dommage, c'est que vous mettez dans votre réflexion que le côté noir... Vous dites bien "certains" que faites-vous des autres (une bonne majorité d'ailleurs) pour qui cela apporterait beaucoup. L'argent ça se gagne, d'accord, alors que soit donné à chacun d'entre nous un logement, les assurances et de quoi se nourrir ! Le surplus gagné (argent) permettant vacances, voiture,

9 Recommandation 4 Signaler un abus

Élargir l'horizon des retombées d'un tel projet est à mon sens de loin pas utopique ! C'est à dire, qu'au lieu de faire uniquement des calculs de rendement au niveau financier, de faire également le calcul sur ce que ça peut rapporter pour le bien être de la population, rien qu'au niveau des mères qui pourraient rester au foyer et éduquer leurs gosses... serait à mon sens à long terme considérable


Je vous réponds plus haut Lisa, faites l'effort d'écouter ce documentaire jusqu'au bout et vous aurez toutes les réponses à vos questions !

3 Recommandation 3 Signaler un abus

Donc en faite, il faudrait que ceux qui se cassent la tête à bosser des heures et des heures quittent à ne pas avoir de vie de famille pour se permettre une maison, de l'argent de côté pour la retraite, .. devrait payer pour que certains puissent se la couler douce ? Enfin de compte, on va gentiment arrêter de se casser la tête. Donc moi, mon mari + 2 enfants majeurs = ca suffit pour 4 tranquille

6 Recommandation 7 Signaler un abus

Patrick, en vous lisant, je constate (ce qui est normal) que vous avez une mauvaise idée de ce qu'est réellement ce revenu inconditionnel ! Ce n'est pas les autres plus riches ou moins qui financeraient un tel système, mais une refonte totale de la répartition du revenu des choses...regardez le lien que je vous soumets... et vous comprendrez mieux ce que c'est !

2 Recommandation 1 Signaler un abus

Patrick, en vous lisant, je constate (ce qui est normal) que vous avez une mauvaise idée de ce qu'est réellement ce revenu inconditionnel ! Ce n'est pas les autres plus riches ou moins qui financeraient un tel système, mais une refonte totale de la répartition du revenu des choses...regardez le lien que je vous soumets... et vous comprendrez mieux ce que c'est !

3 Recommandation 2 Signaler un abus

Moi je pense que ceux qui bénéficient de ce revenu et qui gagnent quelques années plus tard plus de 5'000 fr ( par exemple) payeraient une petite contribution pour ceux qui en bénéficient toujours, ceux qui gagnent plus de 300'000 frs (ex) peuvent contribuer aussi, ça peut être une bonne idée si c'est réfléchi intelligemment et si on fait pas payer toujours aux mêmes.

0 Recommandation 4 Signaler un abus

Autant vendre de l'herbe 2 ou 3 heures/jour, ça paye mieux, on fait des rencontres (travail social, lol...), c'est instructif (le client d'hier te raconte ses rêves), on se balade (le chien adore!) et c'est net d'impôts (parce que même avec seulement 2'500 /mois, le fisc trouvera quelque chose à racketer) et moins risqué qu'un 127km/h sur l'autoroute ou un caoutchouc d'essuie-glasses effiloché


Pour 127km/heure sur l'autoroute vous recevez une amende de 40.-. Pour du deal avec récidive, vous ferz de la tôle ou vous aurez des jours/amendes et l'avenir de l'herbe est d'être dépénalisée. Les impôt ne sont pas du racket, mais une contribution pour les services fournis par l'état (même si j'ai envie d'en payer le moins possible, ils sont juste nécessaire).

Signaler un abus

Je voterais bien en faveur d'un tel projet. La crise, est devenue inévitable par l'adjonction la pénurie énergétique programmée par les groupements d’intérêts sous couvert idéologique. Autant faciliter le collapsus financier global, seul garant d'une reprise débarrassée des d'utopies qui l'ont entraînée.


L'idée est séduisante et a tout son sens dans une société où le travail pour tous devient de plus en plus utopique (normal, en même temps c'est ce qu'on veut, on fait tout pour que les machines nous remplacent). Mais que fait-on avec les riches pour qui une telle somme est aussi ridicule qu'inutile ? Faut-il vraiment que toute la population y ait droit?


Toutes ces idées ne sont malheureusement que des "fausses bonnes idées". Il faut mieux réfléchir aux conséquences de ces mesures et ne pas s'engager sur une fausse voie comme par exemple la France avec les 36 heures....

17 Recommandation 17 Signaler un abus Répondre

En gros, il y a un peu plus de 6 millions de personne de plus de 18 ans et 2 millions de moins de 18. 6 millions fois 2500 frs par mois + 2 millions fois 625 par mois = 16.25 milliards par mois = 195 milliards par année. Ca fait quand même environ 30% du PIB... Et l'argent, on le prend où ?

23 Recommandation 14 Signaler un abus Répondre

Google est votre ami, recherchez le site des intitiants tout y est expliqué, y compris le financement.

Signaler un abus

Non mais c'est n'importe quoi... payer les gens pour rien foutre ... si j'ai bien lu celui ou celle qui bosse pas touche la même chose et alors les rentiers AVS ont aussi droit à cette base vu qu'ils ont bossés toute leur vie, moi bossé pendant 41 ans à plein temps

23 Recommandation 27 Signaler un abus Répondre

moi, moi... etc... Il n'y a aps que vous et il y des personnes dans la dèche. Le monde change aussi. Une personne à la maison qui s'occupe des enfant ou même juste du ménages, des courses, de toute l'administration, ne fait pas rien. Son travail est indispensable.

Signaler un abus

2'500 mensuels ? Autant rester dans l'état actuel.

10 Recommandation 18 Signaler un abus Répondre

2'500.- c'est la base inconditionnelle, personne ne vous empêche de gagner davantage en travaillant, et payer des impôts en conséquence. Je trouve l'idée bonne, ne serait-ce pour la majorité des pensionnès AVS qui doivent vivre avec moins de 2'00.- par mois, et sans PC

Signaler un abus

2500.- c'est toujours plsu que 0.- (aujourd'hui), pas besoin d'une calculatrice.

Signaler un abus

Vous voulez combien ? 10'000.-, 100'000.-, un million mensuel ?

21 Recommandation 6 Signaler un abus

Sans parler du fond de l'idée, un revenu de base à tarif unique dans toute la Suisse mais des charges (primes maladies, loyer, impôts, etc.) en fonction du canton de domicile ? Y a pas comme une aberration dans le système et dans la réflexion là ?

39 Recommandation 10 Signaler un abus Répondre

Si on suit votre raisonnement, on va se retrouver avec des cantons banlieues de gens se contentant du revenu de base et des cantons de riches actifs qui désirent plus. On aura droit à un bel exode financier en fonction de moyens des gens. Une mère au foyer pourra donc vivre avec 2'500 sans travailler dans un canton mais pas dans un autre, il lui faudra tout de même aller travailler... égalité ?

3 Recommandation 1 Signaler un abus

S'il y a assez de millions mensuels pour certains, l'idée d'un revenu minimum pour tous est une bonne idée et n'est sûrement pas un danger pour l'économie, comme d'autres cherchent à le faire croire.

26 Recommandation 22 Signaler un abus Répondre

M. Scheurer, je vous invite à quelques recherche sur internet, tout y est clairement expliqué pour le financement.

Signaler un abus

1million de personnes a Fr. 2500, egal2,5 milliards! Faudra beaucoup de salaires de millions comme vous dites pour payer cela

23 Recommandation 18 Signaler un abus

Ok, pourquoi pas; a conditions que l'on cesse toute autres aides sociales

32 Recommandation 25 Signaler un abus Répondre

Il y a de ça, faites quelques recherches sur le Net vous verrez comment c'est censé être financé, notament par des économies sur d'autres prestations sociales.

Signaler un abus

Comme le minimum vital calculé par le social est supérieur à Frs. 2'500.-- un complément sera sans doute encore nécessaire. Par contre, il serait fort étonnant que ce montant ne soit pas pris en compte dans leurs calculs... ce qui diminuerait effectivement l'octroi des services sociaux au prorata !

14 Recommandation 4 Signaler un abus


Retour à l'article