Dimanche 18 novembre 2018 | Dernière mise à jour 03:00

Train touristique «La Dame du Léman» inaugurée entre Villeneuve et Genève

En reliant Villeneuve à Genève, la vénérable automotrice, construite en 1938, a accompli son trajet inaugural après sa rénovation. Le train proposera des voyages gastronomiques.

La syndique de Villeneuve Patricia Dominique Lachat inaugure la vénérable automotrice à grand renfort de champagne.

La syndique de Villeneuve Patricia Dominique Lachat inaugure la vénérable automotrice à grand renfort de champagne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'automotrice «La Dame du Léman» a accompli vendredi son voyage inaugural, reliant Genève à Villeneuve et retour.

L'engin rénové, construit en 1938 en partie aux ateliers genevois de Sécheron, proposera des voyages gastronomiques sur l'arc lémanique.

La vénérable automotrice revenait vendredi pour la première fois en terres genevoises après une carrière dans plusieurs compagnies alémaniques, a expliqué Alain Primatesta, initiateur de la Compagnie Ferroviaire du Léman (CFDL). Celle-ci a récemment obtenu un accès au réseau ferré suisse émis par l'Office fédéral des transports (OFT).

Roulant à 70 km/h en moyenne, la BDe 2/4 «La Dame du Léman (DDL)» parcourra la rive suisse du lac en un peu plus de trois heures aller- retour. L'obtention d'un accès à la ligne CFF de l'arc lémanique est d'autant plus remarquable que ce tronçon est un des plus chargés du pays, a souligné Alain Primatesta.

Il n'existait pas en Suisse romande d'offre de restauration dans un ancien véhicule ferroviaire alors que le concept a beaucoup de succès en Suisse alémanique, relève le fondateur de la compagnie. «La Dame du Léman» pourra accueillir jusqu'à 40 convives. La commercialisation a été confiée à Railaway, filiale des CFF.

L'exploitation et la conduite du véhicule historique a également été confiée aux CFF, notamment par la création d'une équipe composée de jeunes mécaniciens. Quant à la maintenance, elle sera effectuée par les ateliers ferroviaires de la compagnie vaudoise Travys à Yverdon-les-Bains (VD). «La Dame du Léman» sera stationnée sur une voie de garage à Genève-Aéroport.

(ats/nxp)

Créé: 05.10.2012, 17h28

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.