Lundi 27 mai 2019 | Dernière mise à jour 11:27

Votations 10 juin La Suisse alémanique a voté sur plusieurs objets

De nombreux cantons votent ce dimanche outre Sarine. Caisse de pension, fiscalité, déchets radioactifs, La Poste, locataires et centre pour requérants: tous les résultats en un clin d'oeil.

Une foule d'objets sont au menu des votations cantonales en Suisse alémanique.

Une foule d'objets sont au menu des votations cantonales en Suisse alémanique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En plus des cantons des Grisons et de Bâle-Campagne, de nombreuses votations sont organisées dans plusieurs autres autres cantons alémaniques le 10 juin.

CANTON DE BALE-VILLE:

Les locataires seront mieux protégés à Bâle-Ville. Les citoyens du canton ont accepté dimanche quatre initiatives exigeant une meilleure protection des locataires. Les citoyens de Bâle-Ville ont accepté par 61,8% des votants l'initiative «Vivre sans crainte d'expulsion». Les rénovations totales d'immeubles seront soumises à autorisation si le taux d'appartements vides sur le marché est inférieur à 1,5%. A la fin du 1er semestre 2017, ce taux était de 0,5%. La participation a atteint 43,8%.

CANTON DE LUCERNE:

Les Lucernois veulent améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Ils ont accepté dimanche une révision de la loi cantonale sur l'énergie que l'UDC a combattue par référendum. La révision de la loi a été acceptée par 58,7% des votants. La participation a atteint 35,3%.

Deuxième objet soumis au vote, l'initiative «Pour un service de santé sûr dans tout le canton de Lucerne» a été refusée par 72,8% des votants. Elle exigeait que les soins hospitaliers restent disponibles en dehors des centres urbains. Elle a été lancée par «l'alliance lucernoise pour la qualité de vie», les partis de gauche et les syndicats.

CANTON DE SOLEURE:

Les citoyens soleurois ont refusé dimanche une modification de la loi sur l'énergie qui visait à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Le projet découlait de la nouvelle stratégie énergétique 2050 adoptée par le peuple suisse en mai 2017. La modification de la loi a été refusée par 70,5% des votants. La participation a atteint 37,2%.

CANTON DE SCHAFFHOUSE:

Il n'y aura pas de moratoire sur la fermeture des bureaux de poste dans le canton de Schaffhouse. Les citoyens ont refusé dimanche une initiative exigeant qu'une initiative parlementaire cantonale soit envoyée aux Chambres fédérales pour demander un moratoire de cinq ans. L'initiative a été refusée par 54,3% des votants. La participation a atteint 61,8%.

Les citoyens du canton ont en revanche accepté par 71,8% des votants la fusion des sociétés de bus de la ville de Schaffhouse et de celles de la région. Elle sera effective au début de 2019. La nouvelle entité sera propriété de la ville.

Les Schaffhousois ont aussi dit oui, à 60,6%, à la construction d'un nouveau bâtiment pour la police. Ils ont également donné leur aval, à 55,2%, à la création d'un nouvel office cantonal de la circulation et de la navigation.

CANTON DE NIDWALD:

Les Nidwaldiens ont une nouvelle fois exprimé dimanche leur opposition au stockage de déchets radioactifs sur leur territoire. Ils soutiennent leur gouvernement cantonal qui demande au Conseil fédéral de ne pas retenir le site du Wellenberg. A une très nette majorité de 89%, les votants ont approuvé la prise de position de leur gouvernement concernant le Wellenberg. La participation a atteint 35,5%.

CANTON DE ST-GALL:

Les citoyens st-gallois ont approuvé dimanche à 59,4% un crédit de 128 millions de francs pour la caisse de pensions du canton. Ce montant permet de corriger une erreur d'estimation commise en 2013 lors de l'autonomisation de la caisse. La participation a atteint 31,7%.

Les St-Gallois ont aussi très largement accepté (85'102 oui contre 13'821 non) que l'Université de St-Gall puisse offrir aux étudiants la possibilité de faire un master en médecine.

CANTON DE ZOUG:

Les citoyens zougois ont accepté un toilettage linguistique de leur constitution cantonale qui date de 1894. Par exemple, le terme «faible d'esprit» est désormais remplacé par «incapable de discernement». La modification a été approuvée par 93,2% des votants. La participation a atteint 40,4%.

CANTON DE SCHWYZ:

Les Schwyzois ont accepté dimanche à 59% un crédit de 5,35 millions de francs pour l'achat par le canton du bâtiment «Biberhof» à Bennau (SZ). Il sert de centre pour requérants depuis 2015. L'UDC avait lancé le référendum contre ce projet. La participation a atteint 36%.

CANTON DE GLARIS:

Les Vert'libéraux sont les gagnants de l'élection au parlement glaronais (60 sièges). Ils ont décroché deux sièges supplémentaires dimanche et doublent ainsi leur députation. Le nouveau parlement se compose de la manière suivante: UDC 15 sièges (-2), PLR 11 (-1), PBD 8 (-1), PS 8 ( 1), Verts 7, PDC 6, Vert'libéraux 4 ( 2) et «Glaris Nord» 1 ( 1).

CANTON DE ZURICH:

Les citoyens zurichois ont refusé dimanche de réduire le montant versé par le canton dans le fonds en faveur du trafic qui sert notamment à financer des projets de transports publics. Le gouvernement souhaitait réduire de 70 à 60 millions, puis à 20 millions dès 2019, la somme que le canton verse annuellement dans ce fonds. Mais suite au référendum du PS et des Verts, la proposition gouvernementale a été rejetée par 66,7% des votants. La participation a atteint 34,2%.

Les Zurichois ont en revanche accepté à 53,5% une modification de la loi d'impôt. Elle prévoit que les entreprises installées dans le canton qui vendent un immeuble doivent faire figurer leurs pertes dans leur déclaration fiscale sur les gains immobiliers. Jusqu'à présent, seules les entreprises sises hors du canton devaient procéder ainsi.

(ats/nxp)

Créé: 10.06.2018, 17h12

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.