Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 22:05

Libre circulation La Suisse peut-elle garder sa force d'innovation?

Environ 200 personnalités du monde politique et économique se sont penchées lundi à Neuchâtel sur les conditions-cadre nécessaires pour que la Suisse reste numéro un mondial de l'innovation.

Le ministre de l'Economie et des Finances Johann Schneider-Ammann s'affiche relativement confiant après la votation du 9 février malgré tout.

Le ministre de l'Economie et des Finances Johann Schneider-Ammann s'affiche relativement confiant après la votation du 9 février malgré tout. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse crée de grandes incertitudes.

«Il est facile d'arriver au sommet. Il est beaucoup plus dur d'y rester», a déclaré le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann lors de la Journée de l'innovation organisée par l'Université de Neuchâtel dans le nouveau bâtiment Microcity de l'EPFL. Selon lui, il n'y a pas une «recette du succès», mais des facteurs dont la formation et la recherche qui y contribuent.

Aebischer sceptique

Pour le conseiller fédéral, il «n'y a pas de raisons de paniquer» après le vote du 9 février, car la Suisse va poursuivre le dialogue et trouver les meilleures solutions possibles. Patrick Aebischer, président de l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), est beaucoup moins confiant. «C'est un désastre», a-t-il déclaré.

Pour Patrick Aebischer, le vrai problème est celui des contingents. «Si l'on obtient que 20 places pour des postdoctorats, on est mort. La recherche doit être faite avec les meilleurs scientifiques», d'où qu'ils viennent. Actuellement, les 80% des postdocs de l'EPFL viennent de l'étranger, soit environ 1000 personnes. (ats/nxp)

Créé: 17.03.2014, 14h36

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.