Lundi 18 mars 2019 | Dernière mise à jour 20:03

Genève La bise fait l'impasse sur le Salon de l'auto, et c'est rare

En 38 ans, seules trois années n'ont pas connu de bise durant la période du Salon de l'auto. 2019 devrait rejoindre ce club fermé, constate MétéoSuisse.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: Fabrice Coffrini/KEYSTONE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est presque une tradition genevoise que de voir débarquer, tonitruante, la bise lors du Salon de l’Auto. Une habitude qui vaut à cet épisode venteux le surnom de «bise du salon». Mais cette année, le vent du nord semble bouder le bout du lac, chose qui ne s'est pas produite depuis 2001.

MétéoSuisse s'est posé la question de la récurrence de cette bise lors du Salon de l'Auto. En se penchant sur leurs données statistiques, les météorologues ont fait un constat amusant. Depuis 1981, seules trois années n'ont pas connu de jours de bise entre le 3 et le 20 mars, période où se déroule habituellement la grand-messe automobile. Il s'agit de 1991, 1992 2001.

2019 devrait être une année d'exception

Insistant sur le fait que ce constat tient plus du loisir prévisionniste que de l'analyse scientifique rigoureuse, MétéoSuisse révèle cependant que douze années n'ont connu qu'un seul jour de bise à cette période. À l'opposé, 2010 détient le record avec dix jours de vent du nord entre le 3 et le 20 mars.

Ainsi, 2019 devrait vraisemblablement être l'une de ces années exceptionnelles. Selon les prévisionnistes de MétéoSuisse, la tendance actuelle est plutôt au vent de secteur sud-ouest et au foehn. Reste sept jours à la bise pour changer d'avis. Mais il n'est pas certain que les Genevois attendent impatiemment sa venue. (nxp)

Créé: 13.03.2019, 18h41

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.