Mardi 15 octobre 2019 | Dernière mise à jour 21:00

Nucléaire La canicule perturbe la centrale de Mühleberg

La centrale nucléaire doit ralentir sa production d'électricité car l'eau de la rivière n'est plus assez froide pour refroidir le réacteur.

Le réacteur de la centrale est refroidi par les eaux de l'Aar.

Le réacteur de la centrale est refroidi par les eaux de l'Aar. Image: Keystone

Galerie photo

En images, l'histoire du nucléaire en Suisse

En images, l'histoire du nucléaire en Suisse La première centrale, Beznau, date de 1969. Et de nombreuses votations ont émaillé depuis l'histoire de l'atome dans notre pays.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La canicule a des conséquences inattendues en Suisse. En effet, la centrale nucléaire de Mühleberg, dans le canton de Berne, a dû réduire depuis le début de la semaine sa production d'électricité en raison de la chaleur. La raison? Les eaux de l'Aar, la rivière qui refroidit le réacteur, sont trop chaudes, révèle 20 Minuten vendredi.

«Nous avons diminué la puissance du réacteur à 89%», a confié Tobias Habegger, porte-parole de BKW, l'exploitant de la centrale. Si la température moyenne de l'Aar dépasse 20,5 degrés, Mühleberg doit réduire sa production. C'est ce qu'exige la loi. Selon le journal, la centrale a déjà dû revoir à la baisse ses installations le 5 juillet dernier en raison des températures de l'Aar.

Pour l'instant, seule Mühleberg subit les conséquences de la canicule. La centrale de Beznau fonctionne normalement, selon Axpo. Il faut dire qu'elle a un peu plus de marge, selon la concession qui lui a été octroyée. C'est seulement si la température de l'Aar dépasse 23 degrés qu'elle est censée réduire sa production.

A noter que le réacteur de Mühleberg sera déconnecté du réseau le 20 décembre 2019. La fin de la centrale située aux portes de Berne constitue la première désaffectation d'un réacteur de puissance en Suisse.

Créé: 27.07.2018, 11h03


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.