Samedi 15 décembre 2018 | Dernière mise à jour 00:05

Accident La collision de Granges-Marnand est la 2e plus grave en dix ans

Le drame qui s'est déroulé lundi soir dans la Broye vaudoise est le 2e accident le plus grave en Suisse après un accident en 2003. C'est aussi le dernier d'une longue liste d'incidents qu'ont connu les CFF en 2013.

Galerie photo

Les catastrophes ferroviaires de l'histoire

Les catastrophes ferroviaires de l'histoire L'accident d'un train lundi soir à Granges-près-Marnand (VD) fait suite au drame de Saint-Jacques de Compostelle le 24 juillet en Espagne. Rétrospective en image des accidents de trains dans l'histoire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La collision frontale entre deux trains qui s’est produite lundi soir à Granges-près-Marnand (VD) est la 2e plus grave en 10 ans. En octobre 2003, un accident en gare de Zurich-Oerlikon avait fait un mort et 45 blessés. Le drame qui s'est passé lundi soir est aussi l'accident le plus grave de 2013 pour les CFF qui ont connu une série impressionnante d'incidents, d'accidents et de pannes depuis le début de l'année (voir galerie ci-dessus).

Aperçu de quelques-uns des plus importants accidents de l’histoire ferroviaire suisse.

1947, 26 juillet: Deux trains de la compagnie Südostbahn (SOB) se télescopent près de Bennau (SZ). Dix personnes meurent et 73 sont blessées.

1968, 24 juin: La collision entre deux trains près de Saint-Léonard (VS) fait 12 morts et 103 blessés.

1971, 18 janvier: Deux trains entrent en collision entre Herrliberg et Feldmeilen (ZH), faisant six tués et 17 blessés.

1976, février: Sept personnes perdent la vie et 40 sont blessées lors d’une collision frontale sur la ligne ferroviaire Yverdon-Sainte-Croix (VD).

-1982, 18 juillet: Un accrochage entre un train de marchandises et un train de personnes fait 6 morts et 59 blessés près d’Othmarsingen (AG).

-1982, 12 septembre: Une collision entre un car et un train tue 39 personnes et en blesse 2 près de Pfäffikon (ZH)

1985, 14 septembre: La ligne Renens-Denges (VD) est le théâtre d’un télescopage faisant 5 morts et 56 blessés.

1994, 21 mars: Un train rapide heurte un wagon-grue à Däniken (SO), tuant 9 personnes.

-2003, 7 août: Une personne meurt et 64 sont blessées dans une collision entre deux trains à Gsteigwiler (BE).

2003, 24 octobre: Deux trains se heurtent en gare de Zurich-Oerlikon, faisant un mort et 45 blessés.

2010, 23 juillet Le déraillement du «Glacier-Express» tue une touriste japonaise et blesse 42 personnes près de Fiesch (VS).

2013, 29 juillet: La collision de deux trains à Granges-près-Marnand fait 35 blessés et tue le conducteur de l'une des locomotives. (ats/nxp)

Créé: 30.07.2013, 10h57

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.