Dimanche 29 mars 2020 | Dernière mise à jour 23:51

Suisse La disparition des insectes doit être combattue

Le Conseil fédéral souhaite mettre en oeuvre des plans d'action pour protéger la biodiversité. Il a annoncé ce lundi avoir soumis des mesures dans ce sens au Parlement.

La santé des abeilles fait partie des préoccupations du Conseil fédéral et de la commission de l'environnement du National.

La santé des abeilles fait partie des préoccupations du Conseil fédéral et de la commission de l'environnement du National. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse doit prendre des mesures supplémentaires pour mieux combattre la disparition des insectes, estime le Conseil fédéral. Il soutient une motion déposée par la commission de l'environnement du National.

La commission avait déposé une première motion en août 2019, demandant au Conseil fédéral d'assurer la mise en oeuvre immédiate des plans d'action sur la biodiversité, la santé des abeilles et les produits phytosanitaires. Il devait définir les mesures à mettre en place pour résoudre la problématique à court, moyen et long terme.

En plus du mandat original, le nouveau texte charge le Conseil fédéral de proposer des mesures contre la pollution lumineuse. Il doit aussi présenter un état des lieux concernant les insectes nuisibles et sans prédateurs.

Moyens supplémentaires

Des mesures ont été, ou seront, soumises au Parlement, indique le gouvernement dans sa réponse publiée lundi. Des moyens supplémentaires ont déjà été demandés pour la biodiversité pour la période 2020 à 2024.

Des modifications de la loi sur l'agriculture en faveur de la biodiversité et des insectes seront en outre soumises au Parlement avec le message relatif à la Politique agricole à partir de 2022. Le Conseil fédéral est prêt à examiner si d'autres mesures s'imposent. (ats/nxp)

Créé: 09.03.2020, 11h43

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.