Mercredi 26 juin 2019 | Dernière mise à jour 21:46

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

75 Commentaires

Plutôt que d'empêcher les cyclistes de profiter de nos espaces verts, ne devrait-on pas éduquer et amender les gens qui jettent leur détritus(canettes,bouteilles etc.) par les fenêtres de leurs bagnoles au bord des routes ?Avec un sac de 35l il serait possible de nettoyer 2 ou 3kms de bord de route , ce qui me semblerai être une bonne façon d'amender ce genre d'incivilités bien plus choquantes !


Signer la pétition://swiss-cycling.ch/fr/news/1761-online-petition-gegen-bikeverbot-im-kanton-bern-.html


Je propose que l'on interdise à quiconque de se balader dans la nature sans être nu pour ne faire qu'un avec elle ! Les semelles de rando ça use la caillasse ! Et puis les coupe-vents c'est de la pollution visuelle ! Tout le monde à poil dans les bois !!!


Pratiquant de VTT mais aussi de rando pédestre, je pense que cette loi est une hérésie totale !
Dire que les VTT abiment les chemins et sentiers est tout aussi ridicule, je parcours chaque années depuis pas mal de temps plusieurs milliers de Km sur les chemins de toute la Suisse romande et je constate que se sont les forestiers qui abiment le plus les chemins avec leurs énormes débardeurs. ABE...


Je fais du VTT et du nordic walking (ça dépend avec qui je suis) et j'avoue que orsque je suis à pied, j'évite certains sentiers en raison du risque de se retrouver face à un vététéiste qui fonce trop vite dans certaines zones exiguës et sans trop de visibilité et qui n'arriverait pas à freiner à temps.
De l'autre côté du guidon, je m'astreint à utiliser mes freins dans ces même zones.


De toute manière, nos forces de l'ordre n'ont déjà pas assez d'effectifs pour arrêter les zizous, dealers et autres braqueurs lyonnais, alors rassurez-vous, ce n'est pas demain la veille qu'on verra un fonctionnaire arrêter les cyclistes sur un chemin forestier.


Ben, on est bien le seul pays à interdire les ULM alors pourquoi pas les VTT, moi je peux pas voler, pas de raisons pour que d'autres puissent faire du vélo. Très bonne idée que cette interdiction ou alors donnez moi le droit de faire de l'ULM.


"Si moi je peux pas faire ce que je veux, alors il faut que personne puisse faire ce qu'il veut"
Vous faites preuve d'un égoïsme et d'un individualisme qui me laisse sans voix !

Signaler un abus

A chacun son ULM ?
Et pourquoi pas des porte-avions dans le lac de Joux ?

4 Recommandation 0 Signaler un abus

T'as qu'à faire du parapente ou du delta, pourquoi toujours vouloir avoir un moteur? Petit sportif du dimanche!

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Faire de l'ULM en forêt ? Très bonne idée, mais à condition de couper les arbres qui pourraient gêner ton vol. Raser les forêts donnera en plus du travail à des entreprises qui souffrent du franc fort.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

J'espère que la place laissée libre par les très polluants vélos pourra être exploitée par un véhicule totalement écologique, le quad. Il serait également souhaitable que la forêt soit vidée des animaux, pour nous permettre de quader en paix. Merci par avance !


sa polue moi que votre quad et en plus sa prend plus de place que le vtt

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Sur ce dossier ..... il y a un fonctionnaire de trop.


Il y a des fois il vaut mieux rester coucher et ne jamais se réveiller quand on lit des conneries de loi pareil, non mais où on va dans ce pays pour finir, le pire c'est que c'est nous vttistes qui payons ces stupides personnes qui nous pondent des bêtises pareilles, non mais au secour!


C'est complètement écoeurant!!! On met une tranche saine de la population hors-la-loi pourquoi? Pour qui? le lobby très puissant du tourisme pédestre qui veut la mainmise sur tous les chemins? les chasseurs tout aussi puissant au sein de nos politiques pour qu'ils continuent de faire joujou tranquillement? Reste qu'une chose à faire: bétonner tous les chemins! Votons la désobéissance civile!


Moi j ai 15 ans et le seul moyen de déstresser c est faire du VTT. Après l état c étonne que les jeune boive de l alcool ou fume et se suicide c est parce que il nous enlève les chausse qui nous tienne loin de tout cela et en plus on détruit les foret pour faire des piste de ski aussi on détruit les foret pourquoi ils interdise pas aussi le ski


Je n'ai pas de mot tellement je trouve le projet écoeurant. Il n'y a aucune étude qui montre que les VTTistes abîment les sentiers. C'est foutre en l'air le tourisme, la pratique d'un sport "vert" tout ça pour aucune raison. Trouvez moi un accident d'une collision entre piétons et VTT... bref


Il faut juste aller en France voisine pour voir que les sentiers VTT ne sont pas en plus mauvais état que les sentiers pédestres. Quant à l'attitude, le savoir-vivre ou la tolérance des uns avec les autres cela est indépendant du type de locomotion utilisé. Ce n'est pas parce qu'on est piéton qu'on respecte davantage la nature. Ce n'est pas parce qu'on est vététiste qu'on est un voyou.


Et sur les routes ils genent pas les velos ?


C'est pas grave, ils ne gênent que les automobilistes!!

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Je propose d'aller plus loin dans cette logique: interdisons les sentiers, ce n'est pas naturel !!!


Tomber sur cette article, c'est comme ce demander si je suis réveillé, suis je en train de rêver en ce moment ....Non mais c'est dingue il a des choses 10X plus terrible en Suisse qui pollue et qui détruisent...je vois pas en quoi le VTT anéantis la nature au contraire...


Très constructif !!! Et généralisateur...


Interdire le VTT, c'est mettre des emploies en péril, c'est bannir des clubs sportifs pour jeune, c'est mettre en péril un sport où la Suisse réussi... Certes ce ne sont que des petites choses. Mais à bout de petites choses, plus rien n'existera. PS on a fait 15km de chemin pour l'entrainement dans des forêts privées (avec accord), on a eu besoin de 6-7 sacs à poubelles, normal ?


A part interdire, l'état est capable de quoi? Ilscherchent quoi? Que les gens pètent un câble afin d'instaurer la loi martiale? Hier les motoneiges, aujourd'hui les VTT demain les semelles?


C'est plus facile d'interdire aux gens de faire du sport en plein air que de s'occuper des vrais roblèmes. 'habite une commune avec de grandes forêts, j'ai fais pratiquement tous les sentiers de la région en VTT, les seuls vrais dégâts que j'ai constaté ont été fait par les forestiers avec leurs immenses engins de débardages.
Un passage avec un engin de débardage = des milliers de passages en VTT


Excellente initiative! un velo n'a rien à faire en forêt... saccager les sentiers, déranger les promeneurs (seuls ou avec leur chien), déranger la nature, abandonner leurs déchets dans tous les coins...
La nature appartiens à la nature, pas à l'homme. il doit s'y faire discret ET respectueux.


_Judge Dredd: Sur ces belles paroles écocentristes, retourne donc hiberber dans ton terrier pour laisser en paix l'homme qui fait corps avec la nature. Tu parles de respect mais tu juges des individus sans les connaître...
Un jour, les promeneurs avec chien seront bannis des forêts car il dérangent les joggeurs... Non mais, un peu de dialogue et d'entente entre "amoureux" de Mère nature!

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Moi je dis interdition des humains à la forêt..........la forêt est le territoire des animaux uniquement !! :-))) .................Non mais où va-t-on, ça fait vraiment très soucis pour l'avenir !!

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Avec un chien en plus! Il n'y a rien de pire qu'un chien pour la forêt et pour les autres promeneurs. Le moindre des respect que vous pourrier avoir c'est de ne pas ramener votre sale cabot dans nos paisibles forêts. Chaque fois que j'en vois un je sais que je vais peut être devoir fuir ou penser mes plaies.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

@ Judge la forêt telle que nous la connaissons est le fruit de la main mise de l'homme sur la nature. En effet les forestiers exploite la forêt. Si vous voulez voir de vrais forêts naturelle allez faire un tour en Sibérie, dans le grand-Nord canadien, ou en Amazonie. Bien que là aussi la patte de l'homme y soit durablement inscrite.
Quant à vouloir interdire les VTT en forêt !!! Stupide.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

«Les vélos causent des dommages aux sentiers, surtout quand le terrain est humide, explique Rudolf von Fischer, chef de l’Office des forêts du canton de Berne. De plus, nous constatons une augmentation des conflits entre les cyclistes et les autres usagers de la route.»
Et les chevaux alors ? Si les conflits surviennent avec les autres usagers de la route, il ne faut pas interdire les sentiers...


Les cavaliers (ceux qui ont une certaines éducation) ne prennent que les chemins forestiers alors que les VTT peuvent passer presque partout. Et les cyclistes en général circulent nettement plus vite en forêt qu'un cheval au pas

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Il y a combien de vélos pour 1 cheval? et le cheval est un animal qui a son quota de sympathie... aux personnes qui les montent de se montrer respectueux envers les promeneurs.
un cycliste fera de plus souvent peur aux enfants alors que le "dada" ils auront envie de monter dessus.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Si les autorités cantonales bernoises n'ont que ça comme problèmes à régler, alors vraiment ils ont énormément de chance de gouverner dans un canton plus que parfait !
Qu'ils donnet la recette aux autres (que faire du manque de crèches, des chômeurs en fin de droit, des requérants d'asile déboutés, du traffic de drogue, j'en passe et des meilleurs) !


En tant que sportif d'élite en vtt, je trouve cela scandaleux, de nos jours à part fermer nos g...et payer la vie plus cher, on a plus qu un droit: Accepter les restrictions comme dans les dictatures...A force de tout interdire, il est normal que l'on arrive dans une anarchie ou les gens pètent les plombs...


En tant que cycliste d'élite je trouve que la mécanique n'a rien à faire en montagne ou en forêt. Le vélo sur la route, les chemins, ou des pistes dédiées, pas sur les sentiers.

4 Recommandation 1 Signaler un abus

ça c'est bien une loi digne des bourbines !!! On peut plus rien faire en forêt à cause des écolos et si ça continue je sais pas ce que ça va donner. De toute façon on remarque une chose, les politiciens sont à des années-lumières de la population, ils sont autistes. Ce qu'il faut c'est la possibilité de les destituer lorsqu'ils dépassent les bornes. Un genre de motion de censure quoi


Où avez vous lu qu'il s'agissait d'un loi prônée par le parti écologiste?

Signaler un abus

Pour dire, qu'a la base, ces gens sont censés nous représenter.... au final, ils vivent dans leur petit monde et font ce qu'ils veulent


Ce n'est pas le sport qui est visée ici mais sa pratique. Seul le dévouement complet au travail ne sera autorisé d'ici peu. Toute pratique autre que celle-ci pouvant porter préjudice à l’intégrité du travailleur, de l'employé ne sera autorisée.


A quand un permis pour tirer la chasse d'eau??Ils feraient mieux de gérer des problémes comme les centrales nucléaire qui vont un jour nous apporter une belle catastrophe.


Ce projet de modification de loi est totalement inacceptable et liberticide. La pratique de ce magnifique sport doit rester libre. De plus, le canton de Berne milite de plus en plus pour un tourisme vert, c'est se tirer une balle dans le pied. Quant aux relations promeneurs-vététistes, la forêt appartient à tout le monde et le respect mutuel doit être la règle.


C'est vrai que s'occuper des vrais problèmes s'est ennuyeux... ! On se croirait en France ici ou bien ? Incroyable.


Pour dire des choses pareil ça m'étonne que vous êtes un sportif. Car c'est pas une mentalité sportive ce que vous dites! Bravo!!!


Bonjour,
C’est déjà la même chose pour le paintball, c’est interdit non seulement dans les forêts, mais aussi dans les campagnes; et ceci dans toute la Suisse.
Le seul endroit où l’on peut pratiquer légalement ce sport en Suisse Romande, c’est au Chalet-à-Gobet. J’ai lu un article sur le site Mieux choisir son fitness.


Faudra que tous ces pandores bien grassouillets s'entrainent beaucoup pour pouvoir m'arrêter. Qu'ose t'on encore faire de ce canton ??


oui et comment appliquer cette loi?
Y a une loi qui interdit les natels au volant, tous les jours je vois des conducteurs au telephone!


J'habite un commune du Jura Vaudois où la promotion du VTT est faite. Si on veut parler de dommage aux sentiers pourquoi ne pas parler des dégâts causés aux sentiers et aux routes forestières au moment des travaux forestiers dont la remise en état revient souvent aux frais des communes. Quant aux conflits prétendus entre piétons et vtt, j'attends toujours de voir une étude sur le sujet.


Les camions abiment nos routes.
A quand leur interdiction ?


Et les marcheurs ca ne laissent pas de trace ? La Suisse est l'une des meilleures nations au monde dans ce monde au niveau sportif, plusieurs stations misent sur le vélo pour s'en sortir l'été. Et tous les vetetistes ne sont pas irrespecteux envers les marcheurs. Il faut arrêter de généraliser


Mobilisons-nous! Les vététistes entretiennent la montagne et ses sentier! Ne laissons pas la nature entre les mains de gens qui ne la respecte pas! Nous vivons dans un monde où respect, entente et partage est indispensable! On se laissera pas abbattre aussi facilement! MOBILISONS-NOUS!!!


Respect, entente et partage... de bien jolis mots mais qui deviennent de plus en plus utopiques. L'être humain ne comprend qu'une chose: le coup de bâton!

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Là, ça va trop loin....... simple randonneuse avec mon sac à dos, je ne suis jamais dérangée par les vététistes, les chiens ou les chevaux, au contraire, je trouve formidable de croiser autant de personnes qui aiment la nature.
Nos montagnes sont immenses et si j'ai envie pour une journée de me sentir "seule au monde" je vous assure qu'il y a bien des endroits ou l'on ne croise personne.


Ben tant mieux, c'est pas le cas pour tout le monde, loin s'en faut...

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Excellent Esprit Madame, bravo pour votre sens du "partage". Comme vous dite, je pense également que faire se rencontrer des gens autrement que dans des bouchons est bénéfique! Dans d'autres pays, les sportifs de tous bords, pratiquent leur sport en harmonie, pourquoi pas en Suisse? Pathétique ce pays! Comment des politiques peuvent aussi C!

4 Recommandation 0 Signaler un abus

RESPECT : mot qui existait autrefois ailleurs que dans les dictionnaires...
Pourquoi l'Etat essai toujours de monter les gens les uns contre les autres?!? Avec quelques efforts simples on arrive pourtant bien à vivre ensemble. Quant j'promène un chien, je l'attache si je vois des VTT, eux freinent un peu et me passe à coté tranquillement, on se salue, on se sourie et tout le monde est heureux


Incroyable !!! non mais sérieusement je rêve la? Rudolph von Fischer... Est-ce que t'as des exemples de dégâts que causent les descendeurs en foret? Non parce qu'ils ne font aucun dégât à la nature !! va plûtot proposer une initiative encore plus innutile comme interdire les promeneurs en fôret qui eux, dégradent la nature avec leur déchêts de pique-nique...


On voit que ces "sportifs" se sentent des "des défenseurs de la nature" qui font "corps avec la nature"... alors qu'ils n'en sont qu'une pollution.
Un chien, un loup fait partie de la nature et donc il a sa place en foret + qu'un bout de ferraille, meme si je reconnais qu'ils causent "parfois" des désagréments et que certains devraient etre en laisse.


Tu as tord! Le loup ou la biche ou un autre animal de la foret, comme tu dis,tu croit pas que tu les déranges quand tu laisse ton chien se balader n'importe où ds la nature? Le Biker et le promeneur sont enfaite ds la même histoire car les deux passe sur des sentier de forê et autant la que l'autre dérange les habitants de la forêt! Et les enfants qui sortent des sentiers, sa les dérangent aussi!

Signaler un abus

@ judge un chien n'a rien à faire en forêt. Sa place est à la niche. Son cousin le loup lui devrait vivre en forêt, avec le lynx, l'ours et tous les autres prédateurs. Mais je ne suis pas sûr que vous seriez heureux de ne plus pouvoir aller en forêt sans risquer de voir votre cleps bouffé par plus gros que lui. Encore une remarque si on interdit le VTT en forêt , protégeons les vélos des autos !

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Au moins, tu ne te prends pas la tête. Il est vrai que des milliers de passages de VTT peuvent parfois déformer le terrain et alors? Il s'agit uniquement de terre! Ensuite, certain marcheur sont bien plus malpoli que les vététéiste! Le respect, ça existe, alors autant le dire tout de suite. L'intolérance de ce gouvernement ainsi que la tienne nous prouve que le monde est pourri!
Je dis BRAVO. . .

9 Recommandation 0 Signaler un abus

Je n'ai pas pris le temps de lire toute les interventions, mais je suis d'avis que sans un passage régulier de vélos ou randonneurs à pied, les chemins à nos forêts seraient bien mal entretenus. Et que l'on arrête de tout policer pour tout et n'importe quoi ! Faisons des lois qui préserve un peu mieux la faune et la flore hors des sentiers... la il y a de quoi se questionner !


Rien contre les vététistes, mon seul problème, quand je faire une rando (sans chien) j'ai peur, les vélos ne font pas de bruit, on les entend pas et trop souvent ils roulent à la vitesse grand V et c'est à nous marcheurs de se retirer, ça c'est pas normal, on risque des collisions hypers dangereuses, tant pour nous que pour eux et là il faut trouver une solution...


Luc: en effet, ils nous arrivent maintes fois de devoir se trouver face à des randonneurs sur la seul DH d'un secteur de plus de 100 km2, à croire qu'iis font exprès et c'est fâcheux. Je suis aussi descendeur, j'observe aussi bien trop souvent des riders utilisant la liaison entre l'arrivé et la remontée comme piste DH, sans respects pour les piétons, sans ralentissement et ca aussi ca ma fâche.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

parfois les VTT ou les vélos foncent et veulent que tout le monde s'écarte même quand cela n'est pas possible; ce comportement est en hausse mais c'est normal; les verts sont passés par là....

1 Recommandation 1 Signaler un abus

Oui, c'est pour ca que sur toutes les pistes de DH balisées il y a des panneaux avec un piéton entouré d'un rond rouge, ce qui veut dire que les piétons sont INTERDITS sur ces pistes. Faut pas croire que les descendeurs vous foncent dessus pour le plaisir, c'est pour vous faire comprendre qu'il y a un sentier pédestre à 1.50m (c'est à dire juste à coté de la piste balisée)

3 Recommandation 0 Signaler un abus

on parle des dégâts du aux vélos, que penser de ceux occasionnés, en plus du bruit, par les motos sur les sentiers pédestres. bon, le seul avantage on les entend arriver. Maigre consolation!


je pratique l'enduro, en France, c'est interdit en suisse.C'est peut être du au manque de tolérance que tout doit être règlementé ou interdit!Alors laissez à chaqun le droit de pratiquer son sport ou passion et tout rentrera dans l'ordre!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Ou tout simplement du passage d'un tracteur forestier .... Il faudrait 100 ans de pratique du vtt sur le meme chemin ur faire autant de degats qu'un seul passage de tracteur!!!
Sans compter que sur un velo on a pas le temps de laisser trainer des detritus et autre saloperies !!!!
Si je dois etre hors la loi je le serais ... Non sans regrets mais ....

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Alors, une bonne guerre et vous verrez comme ce genre d'ineptie passera à la trappe.
On a vraiment pas de problème en Suisse pour certains.


Plutôt que de laisser nos enfants faire sainement du sport en forêt, forçons-les à aller se droguer dans des bistrots sociaux. Après tout, c'est bien le but, non? Que personne ne soit plus ni libre, ni responsable!
Pauvre Suisse, il serait temps que les politiciens en place prennent leur retraite, là manifestement ils ne servent plus à rien. Et la Belgique a montré qu'on peut fort bien s'en passer


J'espère que le WWF s'opposera à ces cyclistes VTT qui emmerdent la nature. Bientôt ce sera les quads etc. Marchez ca fait du bien.


Ah l’extrémisme vert, il devient désormais visible chez tout le monde. Bien du plaisir.



Retour à l'article