Lundi 14 octobre 2019 | Dernière mise à jour 00:12

Évolution La poste sans lettres

Du courrier scanné et des paquets livrés par des drones: la distribution postale fait sa mue.

Avec le service payant Swiss Post Box, le courrier est scanné par La Poste et envoyé par courrier électronique.

Avec le service payant Swiss Post Box, le courrier est scanné par La Poste et envoyé par courrier électronique. Image: Die Schweizerische Post/Keystone

La Poste de plus en plus numérique, une bonne idée?

Il propose d'utiliser l'adresse e-mail sur son enveloppe

Numériser une lettre et l’expédier par e-mail (comme Swiss Post Box), c’est «ridicule» aux yeux de Markus Mettler, fondateur de la société Brainstore: «Autant envoyer directement un e-mail plutôt qu’une lettre qui sera numérisée.» Sa propre vision de La Poste date de… 2001 et reste valable: «Je propose de remplacer l’adresse postale par l’adresse e-mail sur une carte, une lettre ou un paquet.» Et après?

«La tâche de La Poste serait d’envoyer un e-mail à l’adresse mentionnée pour obtenir l’adresse postale souhaitée, et la mentionner sur le courrier.» Selon Markus Mettler, un tel système revitaliserait le courrier classique: «Nous connaissons et nous répertorions davantage d’adresses électroniques. En les utilisant sur le courrier classique, la jeune génération découvrirait le charme d’une déclaration d’amour sur papier.» Ce système non breveté appartient au domaine public.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A quoi ressemblera La Poste du futur? Sa cheffe, Susanne Ruoff, l’esquissera jeudi, mais selon SonntagsBlick la distribution du courrier sera numérique ou ne sera pas. En clair: les cartes postales seront envoyées par téléphone portable, les lettres seront scannées et envoyées par e-mail et les colis seront livrés par des drones.

«C’est de la science-fiction», réagit Olivier Cottagnoud, président du Syndicat autonome des postiers (SAP). Ce syndicaliste croit encore à la supériorité de l’homme sur la machine: «Quand une lettre est renvoyée à l’expéditeur parce qu’il manque le numéro de la rue, cela signifie qu’elle n’est pas arrivée dans les mains du facteur.»

La mauvaise humeur s’étend

Le plus remonté contre les plans de La Poste, c’est Julien Jaquet, ce musicien neuchâtelois qui a lancé la pétition «Touche pas à ma boîte». Son combat pour la desserte des campagnes n’est-il pas désuet quand les boîtes aux lettres sont menacées au cœur des cités? «Le combat est certes parti de ma boîte, mais il s’est déjà élargi aux villes.»

Après l’organisation de cinq rencontres citoyennes, la sixième étant prévue ce soir à Delémont (JU) mais sans représentant de La Poste, Julien Jaquet mesure le mécontentement provoqué par le démantèlement d’un service public: «Les bureaux de poste ferment à tour de bras.»

Julien Jaquet rappelle que les visions futuristes de La Poste ont un coût, payé par le consommateur: «Avec le scannage de Swiss Post Box, l’expéditeur paie pour envoyer une lettre, et le destinataire paie pour la recevoir!»

Rédactrice en chef du journal des consommateurs Bon à savoir, Zeynep Ersan Berdoz analyse le démantèlement de La Poste: «La fabrication des étiquettes des paquets a été délocalisée au Vietnam.» Autre exemple: «Les boîtes jaunes ne sont relevées qu’une fois par jour et le courrier A posté après 17 h n’est plus relevé.»

Le sentiment de Zeynep Ersan Berdoz, c’est que La Poste «augmente les tarifs et diminue les prestations» pour engranger de gros bénéfices. Pour elle, c’est le service universel qui est menacé. Une situation résumée par Olivier Cottagnoud: «C’est comme si on enlevait les diligences avant l’arrivée du train.»

Créé: 16.03.2015, 06h33

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.