Dimanche 29 mars 2020 | Dernière mise à jour 11:07

Criminalité Lausanne, ville la moins sûre

Même si le nombre d'infractions au Code pénal recensé y a baissé de 3% en 2013, le chef-lieu vaudois conserve son statut de cité la moins sûre de Suisse.

Cité la moins sûre de Suisse. Un statut dont la capitale olympique se passerait volontiers.

Cité la moins sûre de Suisse. Un statut dont la capitale olympique se passerait volontiers. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avec 209 crimes et délits enregistrés pour 1000 habitants, la capitale olympique arrive devant Berne, Genève et Zurich. Berne recense 168 infractions au Code pénal pour 1000 habitants (-6%) et se place au deuxième rang, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La ville fédérale est suivie par Genève, qui améliore sa position d'un rang par rapport à l'année précédente, avec 160 infractions (-13%), et Zurich qui peut se prévaloir d'une baisse identique (-13%) avec ses 138 infractions recensées pour 1000 habitants.

Alors que les crimes et délits sont en baisse dans ces quatre villes, le bilan est plus contrasté pour les infractions à la loi sur les stupéfiants. Zurich et Berne enregistrent un recul de respectivement 6% et 5%, tandis que Genève et Lausanne voient les infractions à la loi sur les stupéfiants augmenter de respectivement 13% et 9%.

Cette différence s'explique notamment par le fait que les cantons romands sont plus sévères dans l'application de la loi sur les stupéfiants.

Enfin, les délits relevant de la loi sur les étrangers sont en hausse dans chacune des villes citées. Genève connaît la plus forte augmentation et enregistre un bond de 41%, suivie de Lausanne avec 19%, de Berne ( 4%) et Zurich ( 2%). (ATS/Le Matin)

Créé: 24.03.2014, 16h22

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.