Mercredi 18 septembre 2019 | Dernière mise à jour 21:39

Ascension Le Cervin sera fermé en 2014

La fermeture pour rénovation de la principale cabane de la mythique montagne rendra l’accès au sommet quasi impossible.

Des travaux titanesques et une course contre la montre

Le 14 juillet 2015. C’est à cette date-là, au plus tard, que la cabane du Hörnli devra être de nouveau ouverte. Une date qui marque les 150 ans de la première ascension du Cervin. Un délai difficile à tenir, selon les protagonistes. L’altitude ainsi que la neige et le froid ne permettent pas une avancée rapide des travaux, même si l’incessant ballet des hélicoptères transportant le matériel prouve que le chantier avance à un rythme frénétique. Pourtant, tous s’accordent à dire que ces rénovations sont indispensables. Le refuge, construit en 1911, n’est ni isolé ni approvisionné en eau. Mais pas question de transformer la cabane en un refuge ultramoderne, à l’image de celui du Goûter, au Mont-Blanc. Ici, on tient aux traditions. La structure en pierre du bâtiment historique et les escaliers seront gardés. L’annexe couverte de bois, à côté, sera rasée et une nouvelle structure sera construite, côté Cervin. Coût des opérations: «maximum 8,5 millions», selon le gardien du refuge, Kurt Lauber.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Circulez, il n’y a rien à voir! Comment ça, rien? Il s’agit tout de même d’une des montagnes les plus emblématiques de la planète, la plus photographiée du monde et de plus celle qui a donné sa forme au chocolat Toblerone. Et pourtant dès dimanche et toute l’année prochaine, le Cervin sera fermé. Il ne sera plus possible de l’escalader, à moins d’être un cador de la grimpe.

La cause? Les travaux de rénovation de la cabane du Hörnli. Un chantier colossal (lire ci-contre) qui nécessite la fermeture complète de l’établissement jusqu’à l’été 2015. C’est depuis ce refuge de pierre situé à 3260 mètres d’altitude que partent plus de 95% des personnes qui escaladent le Cervin depuis la Suisse. A partir de cette cabane où elles passent la nuit, elles accèdent au chemin le plus aisé pour le sommet – cette voie dite normale passe sur l’arête du Hörnli, à cheval entre les faces est et nord de la mythique montagne. En tout, 1200 mètres de dénivelé à gravir encordé, à la force du poignet.

«La voie emblématique»

C’est justement par ce chemin-là que sont passées les premières personnes à avoir conquis le Mont-Cervin, le 14 juillet 1865. Et c’est précisément pour célébrer dignement les 150 ans de cette première ascension que la cabane subit actuellement une profonde rénovation, histoire d’être plus en adéquation avec les besoins d’aujourd’hui. Avec cette fermeture pour travaux, la majorité des grimpeurs se verra interdire l’accès au Cervin. Pour arriver au sommet, il faudra désormais partir depuis le Lac Noir (2583 m), ce qui rajoute deux heures de marche et 700 mètres de dénivelé au trajet. Sans compter le retour. Il reste aussi la possibilité de passer la nuit en tente, à flanc de montagne (une pratique qui sera certainement interdite dès 2015) ou alors celle de grimper par l’arête du Lion, sur la face italienne. «Mais pour la plupart des gens, c’est la voie suisse, l’historique, qui est la plus tentante et la plus emblématique», estime Kurt Lauber, gardien de la cabane du Hörnli. Sans compter que l’ascension par l’Italie est également plus longue et plus difficile.

Même si la montagne sera désertée, cette situation n’inquiète pas outre mesure les milieux du tourisme. «Il y aura moins de gens sur le Cervin en 2014, mais il n’y aura pas moins de gens à Zermatt», estime Daniel Luggen. Au contraire, le président de Zermatt Tourisme estime que cette fermeture permet de faire parler des festivités prévues pour célébrer le jubilé de la première montée. Avec en invitée d’honneur, il espère, la reine d’Angleterre. En effet, l’histoire de la monarchie est liée à celle du Cervin. En 1865, suite au décès d’alpinistes anglais à Zermatt, la reine Victoria avait voulu faire interdire «l’Alpe homicide». Sans succès, jusqu’à aujourd’hui…

Créé: 09.09.2013, 11h29

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.