Vendredi 15 novembre 2019 | Dernière mise à jour 14:10

Analyse Le PDC prépare une rocade «surprise» dans le Jura

La parlementaire fédérale Anne Seydoux-Christe et le ministre jurassien Charles Juillard qui s'échangent leurs fauteuils, c'est un scénario prévisible.

Avec Anne Seydoux-Christe, le PDC joue la carte «femme d'expérience».

Avec Anne Seydoux-Christe, le PDC joue la carte «femme d'expérience». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le PDC Jura va-t-il miser sur la nouvelle génération? Les observateurs qui privilégient cette variante risquent d'être déçus. Selon nos informations, le choix de la fédération de Delémont s'est porté sur Anne Seydoux-Christe (61 ans).

Or donc, au Conseil des Etats, Anne Seydoux-Christe a laissé sa place au ministre Charles Juillard, qui lui renvoie l'ascenseur au gouvernement jurassien. Une stratégie de dernière minute? Ou décidée avant la dernière législature, lorsque Anne Seydoux-Christe a été préférée à Pierre Kohler? Les voies du parti sont impénétrables...

Large consultation

La désignation d'Anne Seydoux-Christe intervient lors d'une «large» consultation lancée il y a une semaine par les démocrates-chrétiens en vue de l’élection partielle au gouvernement du 9 février prochain.

Selon la radio RFJ, la jeunesse est une option envisagée: le directoire souhaiterait mettre en avant la nouvelle génération et proposer un candidat jeune. Le nom du secrétaire général du parti Gauthier Corbat est articulé.

Avec la locomotive Anne Seydoux-Christe, on dirait que les jeux sont faits avec la carte «femme d'expérience». Pour l'élection complémentaire du 9 février, mais peut-être aussi pour l'élection générale de l'an prochain, avec une menace à peine voilée sur le siège du ministre Martial Courtet...

Vincent Donzé

Créé: 08.11.2019, 18h54

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.