Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 04:04

Canton de Zurich Le capricorne asiatique ne sévit plus à Winterthour

Les mesures de surveillance se poursuivent dans les autres foyers d'infestation à Marly (FR), Brünisried et Berikon.

Capture d'écran.

Capture d'écran. Image: Ville de Fribourg

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Aucun capricorne asiatique n'a été aperçu à Winterthour (ZH) depuis trois ans. L'Office fédéral de l'environnement a donc pu lever les mesures de surveillance ordonnées. L'éradication de cet insecte nuisible a coûté 3,3 millions à la ville et au canton.

Le foyer d'infestation de Winterthour a été découvert en 2012. Grâce aux mesures de lutte et de surveillance introduites rapidement par la ville, plus aucune activité du capricorne asiatique n'a été constatée dès 2013, a indiqué mardi l'Office fédéral de l'environnement.

Le capricorne asiatique est un insecte nuisible qui s'attaque à différents types de feuillus. Il peut les faire mourir en quelques années, occasionnant ainsi des pertes économiques et écologiques dans les régions touchées.

Introduction accidentelle

Cet insecte est originaire de Chine. Il a été introduit accidentellement avec du bois d'emballage aux Etats-Unis, puis en Autriche, en France et en Italie. Il a été signalé pour la première fois en Suisse en 2011 dans le canton de Fribourg.

A Winterthour, plus de 400 arbres ont été abattus. Des arboristes-grimpeurs spécialement formés et des chiens renifleurs ont fait la traque à l'insecte. Les mesures de surveillance ordonnées ont donc pu être levées, car aucun insecte n'a été décelé pendant une période de quatre ans.

En Suisse, quatre foyers d'infestation ont été recensés: Brünisried (FR), Berikon (AG), Marly (FR) et Winterthour. Les deux dernières villes étaient considérées comme les cas les plus graves. Les mesures de surveillance se poursuivent à Marly, Brünisried et Berikon. (ats/nxp)

Créé: 06.12.2016, 17h15


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.