Vendredi 14 décembre 2018 | Dernière mise à jour 09:25

Genève Le diamant rose adjugé plus de 50 millions

Appelée Pink Legacy, la fameuse pierre précieuse a atteint un prix record lors de sa vente mardi dans la Cité de Calvin.

Le fabuleux diamant a été découvert il y a environ un siècle en Afrique du Sud.
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un spectaculaire diamant rose de 18,96 carats a été adjugé mardi plus de 50 millions de francs (plus de 44 millions d'euros, frais compris), un prix record au carat pour une pierre de cette couleur, par la maison d'enchères Christie's à Genève.

Ce diamant, découverte il y a environ un siècle en Afrique du Sud, a été acquis par le joaillier américain Harry Winston, propriété du groupe horloger suisse Swatch, a précisé le commissaire priseur, Rahul Kadakia, à l'issue de 10 minutes d'enchères disputées à quatre.

Le «Pink Legacy», qui était estimé entre 30 et 50 millions de dollars (hors frais), a été immédiatement rebaptisé par son acquéreur le «Winston Pink Legacy». «2,6 millions de dollars par carat, c'est un record mondial par carat pour un diamant rose», a souligné François Curiel, à la tête de Christie's en Europe. «Cette pierre est pour moi le Leonard de Vinci des diamants».

Ce diamant rose à la coupe rectangulaire provenant de la famille Oppenheimer, qui a dirigé pendant des décennies la société minière De Beers, s'est vu décerné par l'Institut américain de gemmologie le plus haut grade d'intensité de couleur (fancy vivid).

Or la plupart des diamants roses pèsent moins d'un carat et les diamants roses «fancy vivid» de plus de dix carats sont quasiment inconnus des salles de ventes, selon Christie's.

La pierre vendue mardi fait partie des diamants dits de type IIa, impliquant qu'elle contient très peu voire aucune trace d'azote, ce qui représente moins de 2% de tous les diamants, selon les experts. Les diamants de ce type font partie des plus purs chimiquement, avec souvent «une exceptionnelle transparence et brillance», selon la maison d'enchères britannique. (afp/nxp)

Créé: 13.11.2018, 22h45

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.