Samedi 25 novembre 2017 | Dernière mise à jour 12:05

Attentat de Marseille Le frère de Ahmed H. est expulsé

La Suisse a remis aux autorités tunisiennes le couple arrêté le 8 octobre au centre d'enregistrement de Chiasso (TI).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Anouar H., frère de l'auteur de l'attentat de Marseille, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités de Tunis.

Il est désormais en prison sous l'accusation d'appartenance à une organisation terroriste, a indiqué un porte-parole du pôle judiciaire antiterroriste de Tunis, Sofiène Sliti, cité jeudi par l'agence italienne Ansa.

L'Office fédéral de la police (fedpol) a confirmé à l'ats que le couple avait été expulsé mercredi vers la Tunisie. Cette mesure a été rendue possible par l'efficacité des autorités tessinoises, a précisé sa porte-parole Cathy Maret.

Tunis accuse en particulier le couple d'avoir entretenu des rapports étroits avec Ahmed H., l'auteur de l'attentat qui a coûté la vie à deux femmes le 1er octobre à Marseille et de vouloir partir en Syrie pour rejoindre un groupe djihadiste.

Complicité de terrorisme

Fedpol avait annoncé le 10 octobre que les deux suspects seraient expulsés. Cette mesure de police administrative avait été décidée sur la base de la loi sur les étrangers. Selon l'article 68 de cette loi, l'office peut, «après avoir consulté le Service de renseignement de la Confédération, expulser un étranger pour maintenir la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse».

Un autre membre de la fratrie, Anis, avait récemment été arrêté à Ferrare, dans le nord de l'Italie, selon l'agence Reuters. Ancien combattant du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, il serait à l'origine de la radicalisation de son frère Ahmed.

Anouar et Anis avaient été visés dès 2014 par une enquête en Tunisie pour complicité de terrorisme, avait précisé Sofiène Sliti peu après l'arrestation des deux hommes. Anis était en fuite, Anouar avait été laissé libre. (ats/nxp)

Créé: 26.10.2017, 10h49


Sondage

Profitez-vous pleinement du Black Friday?





Sondage

Parvenez-vous à épargner, chaque mois?




Publicité

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.