Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 01:32

Rochebin censuré «Les Chinois comme la NSA!»

A Berne, les parlementaires n'apprécient pas la censure chinoise, mais ne sont pas surpris.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les relations entre la Chine et la Suisse vont-elles pâtir de la censure chinoise? Le reportage de Darius Rochebin à propos des 25 ans du massacre de Tian’anmen, diffusé lundi soir, a été censuré ensuite sur «TV5 Monde» par les autorités chinoises.

A Berne, les parlementaires sont choqués, mais pas surpris par l’attitude du Gouvernement chinois. Pour le conseiller national Hugues Hiltpold (PLR/GE): «C’est scandaleux. Chaque fois qu’on touche à la liberté de la presse, il faut réagir. Ce reportage était bien. On y voyait ceux qui avaient joué un rôle à l’époque et la situation aujourd’hui. Bien entendu, on sentait la pression et la loi du silence qui s’imposait aux témoins. On parle beaucoup de la NSA, mais avec les Chinois, la surveillance va encore plus loin!»

Le président du PDC Christophe Darbellay, fondateur du groupe d’amitié Suisse-Chine avec Pierre Kohler, est impressionné par «leur capacité de réagir avec le nombre de reportages qu’il doit y avoir sur la Chine dans le monde. Mais pour eux c’est un moment de leur histoire dont ils ne sont pas fiers, c’est une question de principe. On sait que les médias sont très contrôlés en Chine».

Pour Ueli Leuenberger (Verts/GE), cette censure confirme «la nature du régime. La Suisse ne pense qu’à établir et élargir des relations économiques avec la Chine, mais elle garde toujours le silence sur les violations des droits de l’homme. » Pour lui, la Suisse est trop conciliante sur cet aspect: « Le Conseil fédéral nous répond chaque fois: on leur a dit…»

Créé: 05.06.2014, 10h35

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.